La vague de Mundaka de nouveau menacée

Environnement - Des opérations de dragage de l'embouchure de la rivière Oka menacent l'existence de l'une des plus belles gauches au monde. #SaveMundaka !

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - jeudi 28 mai 2015 à 09h18
Partager sur :   

L'histoire se répète. Déjà en 2003, les autorités locales avaient procédé au dragage de l'embouchure de la rivière Oka, provoquant la disparition de la célèbre gauche de Mundaka. Le temps avait alors fait son oeuvre et la vague était peu à peu revenue à la vie, s'inscrivant même comme épreuve du WCT en 2006 après l'annulation de l'édition 2005. Tout allait bien depuis. Seulement depuis peu, de nouvelles opérations de désensablement ont commencé. Il s'agit cette fois-ci de récupérer du sable accumulé près de la vague pour engraisser la petite plage de Laida, située en face du village de Mundaka, qui se déplume. Les pelleteuses sont au travail et meurtrissent chaque jour un peu plus cette gauche qui a fait rêver tant de surfeurs.

Les surfeurs et associations locaux se mobilisent évidemment pour tenter de faire cesser les travaux, mettant en avant l'impact culturel et économique du spot. En vain jusqu'à présent. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #SaveMundaka circule. Une pétition pour obtenir la classement de la vague de Mundaka comme bien d'intérêt culturel est en ligne, nous sommes tous invités à la signer (déjà près de 8 000 soutiens).

Suivez les suites de l'affaire avec le mouvement Save Mundaka (web, Facebook, Instagram)

Voilà pourquoi il faut sauver Mundaka. Séquence nostalgie ?



Les travaux en cours, vu de près :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zq7sAig-Hpo[/youtube]

Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
amsm - le 28/05/2015 à 16:27
J'espère qu'on va réussir à empêcher ce gâchis! Et si on y arrive, j'espère que les surfeurs de Mundaka s'en rappelleront car c'est l'un des spots les plus détestables en matière de localisme agressif et de xénophobie envers tout ce qui vient de plus de 30km à la ronde! Faut pas être susceptible ni impressionnable pour se mettre à l'eau là-bas et c'est bien dommage! Même quand c'est pas blindé de monde, ils arrivent à te gâcher la beauté du lieu et la perfection de la vague, c'est dire le niveau de bêtise surtout qu'on les retrouve souvent dans les landes ou à biarritz...
Répondre
JDBZ - le 01/06/2015 à 08:27
Perso j'en ai rien à faire que cette vague disparaisse....les locaux sont des débiles ...la solidarité c'est ds les 2 sens...vous ne voulez pas de nous, et bien démerdez vous tt seul les gars ;-) !
Répondre
Marc - le 03/06/2015 à 19:01
Tout à fait d'accords ,qu'ils se démerdent les locaux qui n'ont jamais voulu de nous sur leur vagues ,maintenant ils pleurnichent et ils voudrais que l'on les soutiennent ???ils faut arrêter qu'ils nous prennent pour des blaireaux ...rien à foutre et j'espère que les surfeurs du sud ne vont rentrer dans leur jeux .Maintenant les locaux de Mundaka qu'ils ne viennent pas chez nous ,on les attends ...rire.
Répondre
Articles relatifs
584  | 0 
Il y a 2 jours - Environnement
Un spot irlandais était menacé depuis quelques mois par un vaste projet. Mais Trump prépare déjà la riposte.
14  | 0 
08/11 - Environnement
Un nouveau projet immobilier menace les spots marocains de Killer, la Source, Mystery et Anchor Point.
| 1 
03/11 - Environnement
Le Manta, un quadrimaran géant, serait le premier camion-poubelle des océans. Un projet mené par le navigateur...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...