Pétrole : Donald Trump veut exploiter la côte Est

Environnement - Le président américain prévoit d'autoriser des forages pétroliers sur la côte Atlantique.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Très mauvaise nouvelle pour la planète. Selon les informations du site américain Surfer, l'administration Trump doit, dans les jours qui viennent, annoncer un plan énergétique qui autoriserait l'installation de nombreux forages pétroliers le long de la côte Atlantique. Une idée que le Président avait déjà en tête au printemps dernier, quand il avait lancé des études sur ce qui pourrait être fait dans cette région. 

Cette autorisation devrait être donnée dans les prochains jours et ce alors que les forages dans le golfe du Mexique commencent à montrer des signes d'épuisement, selon le Chicago Tribune. Quoi qu'il en soit, le Président Trump a d'ores et déjà instauré un plan énergétique baptisé "l'Amérique d'abord", qui autorise la création de tout forage pétrolier jugé nécessaire, sans aucune limite. Des endroits auparavant protégés des forages et de la fracturation hydraulique par l'administration Obama sont aujourd'hui de nouveau menacés. 
En 2010, une grave marée noire avait pollué les eaux du Golf du Mexique.

Pour l'instant, peu de personnes savent vraiment quelle quantité de pétrole est présente au large de la côte Est car les usines de forage y sont (pour l'instant) peu nombreuses. Cependant, des études s'accordent sur le fait qu'il y a suffisamment de ressources au large pour lancer ce type d'opération. On voit mal Donald Trump s'asseoir sur quelques milliards de dollars au nom de la défense de l'environnement...

Des plateformes de ce type risquent de fleurir un peu partout sur la côte est américaine.

Au delà de l'aspect écologique, Donald Trump soutient son projet en avançant l'argument économique. Cela va créer de nombreux emplois sur la côte Est. En oubliant de préciser la possibilité d'avoir de nombreux déversements massifs de pétrole dans les eaux de l'océan et sur les côtes... Les gains à court terme émanant de ces forages menaceront sans aucun doute à long terme la pêche mais de manière plus générale le tourisme et les plages. "Notre océan, nos vagues et nos plages sont des trésors que nous devons protéger. Le littoral sera désormais pollué par de nouvelles plateformes offshore", alarme Chad Nelson, CEO de SurfriderÀ surveiller.

    
   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
350  | 0 
23/03 - Environnement
Les autorités craignent désormais que cet échouage massif attire les requins.
352  | 0 
05/03 - Environnement
La surfeuse basque a décidé de mettre sa notoriété au service de l'environnement.
152  | 2 
26/02 - Environnement
Quelques pratiques pleines de bon sens et faciles à mettre en place pour le bien de tous !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.