Un aileron intelligent pour protéger les océans

Environnement - La Smartfin devrait permettre de récolter des données sur les spots du monde entier.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - vendredi 29 septembre 2017 à 14h04
Partager sur :   

Les surfeurs font partie de ces rares personnes à avoir une relation privilégiée avec l'océan et ils pourraient bien avoir un rôle important à jouer à l'avenir dans la protection de ce derniers. En effet, une start-up américaine appelée SmartFin, travaille sur la mise au point d'une dérive capable de récolter des données océanographiques sur le changement climatique. 

Il n'est désormais plus à prouver que le réchauffement climatique modifie la chimie des eaux, les rend plus acides et a pour conséquence la détérioration des écosystèmes marins et la destruction de la biodiversité.


Une fois mis au point, SmartFin devrait pouvoir relever de nombreuses informations telles que l'absorption du carbone par l'océan, la modification des courants marins, la salinité de l'eau, le PH, les taux de chlorophylle et d'oxygène... Autant d'éléments-clés pour comprendre et limiter le phénomène de réchauffement. Tout cela grâce à un logiciel d'acquisition de données couplé avec un GPS et des petits capteurs. Ces derniers enverront des données à une application que les chercheurs pourront consulter et ce, peu importe l'endroit où ils se trouvent autour du globe. Car ce qui leur fait défaut aujourd'hui, ce sont des relevés d'informations sur les eaux côtières qui sont des zones trop peu profondes et souvent trop turbulentes pour les outils habituels.

Les données seront envoyées directement sur une application smartphone.

Pour l'instant, le concept n'est pas encore totalement opérationnel et, malgré le fait que SmartFin s'installe en quelques secondes sur n'importe quelle planche de surf, seul 50 exemplaires ont été distribués à des surfeurs californiens. Ces prototypes ne mesurent pour l'instant que la température de l'eau et la localisation mais si les tests sont concluants, ils devraient rapidement se développer. 

Si le coût aujourd'hui de cet aileron intelligent est estimé à plus de 200 $, le but de cette start-up n'est pas de le commercialiser mais bien de le rendre accessible à tous dans un avenir proche. Quand on sait que la moitié des habitants de cette planète vit sur la côte, le projet pourrait toucher une cible très large. Pour atteindre cet objectif, le concept a reçu à ce jour le soutien (logistique notamment) de Surfrider Foundation. Un projet qui va encourager les surfeurs à devenir (encore plus) des citoyens du monde et avocats de notre planète, en faisant juste ce pourquoi ils se lèvent le matin : surfer. 

>> Si le projet vous intéresse !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
39  | 0 
16/03 - Environnement
Dans le cadre des Initiatives Océanes, nous organisons un nettoyage du spot de la Barre ce soir à partir de 17...
170  | 0 
07/02 - Environnement
L'artiste rejoint des noms tels que Tom Curren, Aritz Aranburu ou encore Bixente Lizarazu...
14  | 0 
08/11/2016 - Environnement
Un nouveau projet immobilier menace les spots marocains de Killer, la Source, Mystery et Anchor Point.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.