Une immense aire marine protégée autour de l'île de Pâques

Environnement - Cette zone de protection devient la plus grande d'Amérique latine.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - mercredi 6 septembre 2017 à 14h44
Partager sur :   

Excellente nouvelle ! Ce lundi 4 septembre, le ministre de l'Environnement chilien, Marcelo Mena, a annoncé la mise en place d'une aire marine protégée de 720 000 km2 autour de l'île de Pâques. Ce qui en fera la plus grande zone de protection marine d'Amérique latine. Cette bonne nouvelle pour l'environnement est le fruit d'une consultation populaire à laquelle a participé 642 indigènes Rapa Nui (insulaires) dans la journée de dimanche. 

Les représentants Rapa Nui lors de la conférence sur l'environnement à La Serena.

Le ministre chilien des Affaires étrangères a qualifié cet accord "d'avancée historique". Un accord qui a donc pour objectifs de restreindre l'activité humaine dans cette zone, voire de l'interdire complètement dans le but de préserver les espèces animales présentes. La pêche sera donc "effectuée uniquement de façon artisanale par le peuple Rapa Nui". Du côté de la population locale, on se félicite également tout en lançant un cri d'alarme : "Cela a été un long processus et la lutte ne fait que commencer. En tant que peuple, nous lançons un cri, nous disons non à la pêche illégalenon à la pêche industrielle dans nos eaux et non à l'activité minière. Nous voulons être un exemple au niveau international", a commenté Poki Tane Haoa, représentant du gouvernement sur l'île de Pâques.

Seuls les Rapa Nui seront autorisés à pêcher dans les eaux de l'île de Pâques.

Dans les eaux tropicales qui entourent cette île, rattachée au Chili depuis 1888, on trouve beaucoup d'espèces de coraux uniques au monde en raison de l'isolement du lieu. Il en est de même chez les poissons avec 25 espèces endémiques. Les thons et les requins s'y reproduisent par milliers.


Malheureusement, ce petit bout de paradis est menacé, notamment à cause la surexploitation des ressources de pêche (même combat que dans l'archipel des Galapágos où 300 tonnes de requins ont été découverts à bord d'un chalutier récemment). Cet accord est donc une excellente nouvelle, surtout quand on sait que moins de 1 % de la surface des océans est intégralement protégé...

> L'île de Pâques abrite également un certain nombre de spots, dont cette gauche surfée récemment par Ramon Navarro et Natxo Gonzalez :


Photo à la une : Jeff Johnson

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
404  | 0 
17/11/2017 - Environnement
Le célèbre spot chilien, longtemps menacé, vient d'être classé réserve mondiale de surf.
216  | 0 
15/12/2017 - Environnement
Le président américain prévoit d'autoriser des forages pétroliers sur la côte Atlantique.
39  | 0 
16/03/2017 - Environnement
Dans le cadre des Initiatives Océanes, nous organisons un nettoyage du spot de la Barre ce soir à partir de 17...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
445  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.