Une planche de surf comme pétition à destination d’Obama

Pour militer contre l'expansion des forages pétroliers au large de la côte atlantique américaine, la Surfrider Foundation fait signer une planche, qu'elle s'apprête à remettre à Barack Obama.

07/02/2016 par Robin Guyonnet

Le sujet est tout à fait sérieux. La pétition, elle, est pour le moins originale. Pour protester contre de nouveaux forages pétroliers au large de la côte atlantique américaine, la Surfrider Foundation, en association avec les différents représentants des activités nautiques, vont remettre une planche pleine de signatures au Président Obama.

L’histoire commence en juin dernier, quand une planche en bois — de marque Firewire — flambant neuve sort de son surf-shop floridien. Mais la belle va tout sauf mener la vie classique d’une planche de surf : dans les mois qui suivent, elle voyage dans 7 états différents, avec pour mission démontrer l’opposition des usagers de l’océan à l’augmentation des forages dans l’Océan Atlantique.

Au fil des mois, la planche en bois a gagné la confiance des entreprises côtières et collecté de nombreuses signatures de la part de restaurants, surf shops, musées, hôtels… qui pour beaucoup voient d’un mauvais oeil une éventuelle augmentation des forages pétroliers. Pour la Surfrider Foundation, le constat est simple : plus il y en a, plus le risque est grand, et beaucoup ont encore en tête le drame du Deepwater Horizon, cette plateforme pétrolière du groupe britannique BP qui avait explosé en 2010, provoquant une marée noire de très grande envergure dans le Golfe du Mexique, et dont l’écosystème souffre encore aujourd’hui.

Sur sa route pour Washington D.C., la planche a déjà obtenu les signatures de membres du Congrès et de Sénateurs. Le 16 février, elle frappera enfin aux portes de la Maison-Blanche et sera remise au 44ème Président des États-Unis. Affaire à suivre.

Plus d’infos sur la campagne Not The Answer de Surfrider Foundation

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*