Rico Leroy triomphe au Buffalo de Makaha

Le Français, qui vient de remporter cette compétition prestigieuse équivalente aux Championnats du Monde de tandem non officiels, nous donne sa vision du mythique Buffalo.

27/02/2012 par Romain Ferrand

Rico Leroy vient tout juste de remporter la compétition du Buffalo à Makaha (Hawaii), qui est considérée comme un Championnat du Monde de tandem non officiel. On en a profité pour lui demander ce que représentait cette compétition pour lui et comment s’était passée la finale :

« La compétition du « Buffalo » existe depuis 36 ans et est considérée dans le monde des watermen et plus précisément dans celui des Tandem Surfers, comme LA référence absolue. Les plus grands de notre discipline y sont passés et y ont gagné (Brian Keaulana & Kathy Terrada, Steeve & Barrie Bohene, Mike Doyle, Pete Peterson etc etc). Pour nous autres Tandem surfeurs c’est un peu la Mecque du Tandem, puisqu’après avoir vu le jour sur les plages de Waikiki il y a plus d’un siècle, c’est bien à Makaha que la scène internationale s’est déchaînée depuis maintenant 3 décennies et demie. C’est comme participer au Pipe Masters, c’est tout simplement la plus vieille épreuve de notre discipline à ce jour.

La Mecque du Tandem

J’étais venu en 2002, suite à l’invitation de Clyde Aikau (rien que ça) il y a 10 ans de cela donc, pour me confronter aux Hawaiiens et surtout essayer d’apprendre d’eux. Mes mentors ont vite été de grands Watermen comme Brian Keaulana (Champion du Monde 2006) ou Archie Kalipa (Chef des lifeguards à Maui et pionnier du Tow-in avec un fameux Laird). Ils m’ont aidé dans ma progression depuis le début. Au départ, j’étais très investi sur cette épreuves mais je me suis vite rendu compte que comme elle ne faisait pas partie du circuit ITSA (International Tandem Surfing Association), les règles de jugement pouvaient parfois être assez difficiles a comprendre, au vu du résultat systématiquement local.

Qu’a cela ne tienne, mes 3 dernières années j’ai participé à toutes les épreuves (Team Bodysurfing, Tandem Bodyboard, Alaia, Paipo, Stand Up Team, Pirogue Hawaiienne etc etc) en mettant un peu de coté ma ferveur au vu de mes résultats dans ma discipline favorite. Cette année, en pleine crise financière et en pleine recherche de sponsors, je n’ai pas pu faire venir ma partenaire en la personne de Sarah Burel, avec qui j’ai remporté 2 titres mondiaux (2009/2010). Sachant que Brian Keaulana était en tournage à Porto Rico c’est tout naturellement que j’ai demandé à sa partenaire Kathy Terrada (aussi marraine de ma fille Hilo) de disputer cette 36ème édition.

Un signe fort de la communauté « Makaha »

Après un premier tour passé dans de toutes petites conditions et remporté sans vraiment forcé, nous voici arrivés en finale face aux Champions du Monde ITSA en titre, et à 2 autres couples Hawaiiens. Nous prenons deux bonne vagues et effectuons en plus d’un bon surf, plusieurs portés acrobatiques bien osés. Le verdict du classement final de cette compétition m’indique que je suis en forme mais que la route et encore longue pour arriver en forme aux Championnats du Monde ISA, disputés cette année en Floride. Je prends cette victoire beaucoup plus comme un signe fort de la communauté « Makaha » qui commence à me connaitre, et surtout qui me considère de plus en plus comme un des siens.

Je reviendrai l’année prochaine pour essayer d’emporter avec moi d’autres disciplines, mais sans Kathy je pense que ce sera un défi très dur à relever.

Aloha »


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*