Un documentaire en préparation sur Andy Irons

Exclu - Un projet ambitieux réunissant entre autres Lyndie Irons, Bruce et Kelly Slater, et qui intervient cinq ans après la disparition du triple champion du monde.

Par Surf Session - @surfsessionmag - jeudi 21 avril 2016 à 17h11
Partager sur :   

Cinq ans après la mort d'Andy Irons dans sa chambre d'hôtel à Dallas, son absence fait toujours cruellement défaut sur les spots du monde entier. Depuis sa disparition, l'Hawaïen a été érigé au statut de légende. Deux des plus prestigieuses épreuves du World Tour, Teahupoo et Pipeline, lui rendent encore hommage chaque année, à travers l'Andy Irons Award et la mention In Memory Of Andy Irons rajoutée au nom de la compétition hawaïenne.

Après plusieurs rumeurs de projets de films sur la vie du surfeur décédé à 32 ans, c'est finalement un documentaire de 90 minutes qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

Un projet réalisé par la société de production de films de snow et de ski Teton Gravity Research qui a entre autres réalisé Deeper, Further et Higher ou, dernièrement, The Sammy C Project.

Si les véritables causes du décès de l'Hawaïen sont longtemps restées floues et ont donné lieu à de nombreuses rumeurs, ses proches affichent aujourd'hui la volonté de s'exprimer sur les faits mais aussi sur la vraie nature du compétiteur. “Je veux partager l'histoire d'Andy depuis sa naissance jusqu'au jour de sa mort”, raconte Lyndie Irons, “les gens connaissent sa vie en tant que surfeur, mais pas ses aspects plus personnels”.

Steve Jones, co-réalisateur du documentaire (et accessoirement frère du snowboardeur Jeremy Jones) connaissait bien Andy, pour l'avoir notamment guidé et héliporté à plusieurs reprises en montagne dans le Wyoming, lors de sessions de snowboard avec le reste du team Billabong (Joel Parkinson, Mark Occhilupo, Ian Walsh, Shane Dorian, Enich Harris...). Il maintient qu'aucun aspect de la vie d'Andy ou des conditions de son décès ne seront passées sous silence dans le documentaire : “Nous n'avons pas l'intention de fabriquer de fausses vérités sous prétexte que quelqu'un pense que ça ferait une meilleure histoire. On ne voulait pas faire de ce film quelque chose de raté, et on ne voulait pas le faire tant que Lyndie et Bruce n'étaient pas prêts à raconter l'histoire dans son intégralité. Ils s'y sont maintenant engagés, et c'est la directive à laquelle nous avons essayer de rester fidèles”.

Faut-il donc s'attendre à certaines révélations autour de la vie et de la mort d'Andy ? Outre Lyndie et son frère Bruce Irons, de nombreux surfeurs seront présents dans ce documentaire, comme Joel Parkinson ou son ancien rival Kelly Slater. Le Floridien aurait d'ailleurs accordé à Steve Jones une interview très profonde concernant sa relation compliquée avec Andy.

La sortie de ce documentaire est prévue pour début 2017.

Mots clés : andy irons, documentaire
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Guit'z - le 24/04/2016 à 11:30
Andy Irons : la seule victoire incontestable manquant au palmarès de Kelly. Un peu comme une victoire à Roland Garros (du moins contre Nadal) manque au palmarès de cet autre Martien dans sa discipline, l'inégalable Roger Federer.
A mon avis, Andy Irons était aussi incroyable que Slater. Il fait terriblement défaut au sport.
Paix à son âme...
Répondre
Articles relatifs
| 0 
05/11 - Free Surf
Décédé le 2 novembre 2010, le triple champion du monde hawaïen a marqué le surf de son empreinte. La preuve en...
| 0 
15/10 - Film
Un documentaire qui promet de raconter l'histoire d'A.I. avec justesse, en levant notamment un tabou sur ses a...
| 3 
14/12/2015 - Extrait Mag
« Un peu fou dans l'eau mais chaleureux à terre », comme il se décrit lui-même, Clifton James Hobgood, champio...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...