Des planches historiques de rêve

Jusqu'au 10 juin, à Biarritz, dans le cadre du 8ème Miacs, l'expo Board Vision avec des dizaines de planches chargées d'histoire et une expo photos Surf Session... Faites le détour, c'est gratuit.

30/05/2014 par Jeanne Dauthy

Au 40 ave Kennedy, à Biarritz, Gérard Decoster s’est donc à nouveau installé dans cet ancien garage pour douzaine de jours avec la 8ème édition du Miacs, réunissant artistes peintres, sculpteurs, photographes. Inédit, la présentation de planches de surf de collection avec le soutien du Vintage Surf Club et de collectionneurs privés. Des longboards californiens des 60’s avec leur skeg, des planches des débuts du shortboard avec leur grande dérive flex, des guns des 70’s, certains shapés par Dick Brewer, un kneeboard cuillière à la Grenoough, des planches des 80’s de 6′ bien épaisses des débuts du thruster. Chaque planche représente un pan d’histoire du surf tant par sa taille, sa forme, ses couleurs et la balade parmi toutes ces boards est un vrai voyage. A parcourir absolument.

Adjacent à cette grande salle pleine de planches, une petite pièce avec une exposition photos réalisée par Surf Session, où les collaborateurs du magazine (McKenna, Poullenot, Masurel, Cazenave, Rabejac, Chauché, Sobanski, Testemale…) présentent chacun une magnifique photo tirée sur plaque d’aluminium. La diversité des angles de vue, des atmosphères, des spots suscite un vrai plaisir des yeux (et une belle envie de surfer !) pour qui s’immisce dans l’enclos.

Parmi les artistes de la 8ème édition du Miacs, citons les vagues sculptées de vieille ferrailles avec des surfeurs en cristal de Djef Collin ; les tirages sur toile de Fabien Cayeré qui poursuit toujours la brume existentielle du surfeur, cette fois avec lui-aussi quelques Play Mobil mais plus statiques que chez Karim Rejeb ; les dérives en guirlandes pour grosses vagues de Philippe Lopez ; le “rêve de surfshop de rêve” de Luc Rolland et ses planches aussi techniques qu’imaginaires ; les grosses et jolies mama sous la chaleur des vagues et plages insulaires de Jacques de Kerdel ; les photos montages sépia insolites et subtils de Julie Merian ; Et plein d’autres artistes encore aux expressions originales avec toujours ce surf qui se réinvente ainsi au-delà ou en-deçà de la vague.

Donc n’hésitez pas : 2000 m2 consacré à la culture surf,  jusqu’au 10 juin, 10h-12h et  14h-19h, 47 ave Kennedy, Biarritz, parking gratuit, entrée gratuite.

 

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*