Cold Water Souls ou l’histoire du surf en eaux froides

Publié aux éditions Footprint, l'ouvrage de Chris Nelson retrace l'histoire du surf en eaux froides à la recherche des pionniers de la discipline

04/02/2011 par Romain Ferrand

Sortez les cagoules ! « Cold Water Souls, à la recherche des pionniers du surf« , ou l’histoire du surf sur des spots où il ne fait pas bon sortir le boardshort ! Une atmosphère souvent particulière et des vagues à faire fondre un pain de wax même dans une eau gelée : bienvenue dans le monde de Chris Nelson.

« Cold waterman » britannique bien connu qui a grandi non loin des reefs du Nord-Est de l’Angleterre, là où l’eau ne dépasse que très rarement les cinq degrés mais où les vagues sont souvent dingues… Auteur de six ouvrages et de nombreux articles sur le sujet, on lui doit également les revues Asylum et Free Ride, lancées dans les années 90 et aujourd’hui des références du genre outre-manche.

Aussi, difficile de résumer l’histoire de ce livre/guide tant l’image du surf trip par excellence est bien loin du bowl parfait coincé entre deux icebergs… et pourtant la magie opère avec des images magnifiques de spots bien souvent désertés de riders. On se surprend même de temps à autres à s’imaginer avec quelques potes en train de taquiner ce petit reef perdu au milieu de la banquise.

Ce livre est en une sorte de road surf trip, à la recherche des pionniers du surf en en eaux froides et des communautés qui ont évolué dans certains des plus beaux, mais aussi des plus inhospitaliers régions de la planète. De la nature sauvage d’Alaska aux terres gelées de la Nouvelle Écosse en passant les sables volcaniques d’Islande

« Cold Water Soul » présente donc les grandes régions estampillées « eaux froides » : West Coast USA, Vancouver Island, Nova Scotia, Islande, Écosse, Nord Est de l’Angleterre, Hokkaido… Un concept original jonché de petites anecdotes et portraits, qui devrait plaire aux riders les plus vaillants !

Personne à l’eau… à part quelques icebergs !


Tags:



1 commentaire

  • nicos33
    4 février 2011 15h12

    Rafraichissant !!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *