Comment se réchauffer après une session hivernale ?

Extra - L'hiver est bien installé, la température de l'eau en chute libre. Alors voilà de quoi être paré à affronter les après-sessions les plus gelées.

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - jeudi 4 décembre 2014 à 13h52
Partager sur :   

1. Anticiper. Ne pas avoir froid après une session commence par ne pas se geler avant et pendant la session. Arriver sur le spot déjà en combi peut être un bon plan. Mais surtout, avoir une bonne combi d'hiver (4/3 minimum) et surfer avec des chaussons est le minimum. Selon votre sensibilité, optez pour les gants et une cagoule ou un bandeau en néoprène. Un peu encombrant parfois mais ça permet de conserver des sensations jusqu'au bout des ongles. Anticiper, c'est aussi ne pas attendre de ne plus sentir ses extrémités ou de grelotter pour sortir de l'eau. 2. Se Rincer. L'heure de sortir a donc sonné, vous voilà sur le parking et vous avez même réussi à ouvrir votre voiture. La bonne idée est d'avoir prévu un bidon d'eau chaude pour se rincer. Une bonne rincée la combi sur les hanches et, tout de suite, ça va beaucoup mieux. L'eau s'infiltre le long des jambes, non seulement ça réchauffe mais ça permet aussi d'enlever sa combi plus facilement et donc d'enfiler ses vêtements au plus vite.

3. Se sécher. Avoir sous la main une serviette ou un poncho éponge bien sec. Au sec dans vos vêtements, votre corps va désormais emmagasiner plus aisément la chaleur. 4. Se couvrir. La déperdition de chaleur corporelle par la tête et le cou peut atteindre 40 % ! Alors prévoyez un bon bonnet, une écharpe et pourquoi pas une paire de gants.
C'est l'heure de se barrer !
5. Chauffer. C'est le moment de partir, vous avez le droit de mettre le chauffage à fond. L'efficacité varie selon que vous conduisiez une vieille R5 pleine de fuites ou une berline dernier cri bien étanche (avec siège chauffant ?). En tout cas, attendez d'être au volant, car inutile de faire tourner votre voiture pendant que vous vous changez, si ce n'est pour chauffer le parking... Si vous avez les moyens, optez pour le surf-sauna ! 6. Remuer. Encore un peu engourdi ? Faites circuler le sang en remuant la tête et tout ce que vous voulez avec un bon son. Balancez les décibels, faites vibrer le subwoofer et gigotez ! Mais gardez le contrôle de votre conduite. 7. Filer en vitesse. Si vous n'avez de voiture et que vous allez surfer en vélo, scooter, à pied, le bon plan consiste à rentrer chez soi en combi et à foncer sous la douche. Radical. 8. Boire. Ayez une boisson chaude sous la main, par exemple un thermos de café ou de thé. En revanche, se jeter un shot d'alcool ne sert qu'à oublier que vous avez froid, en aucun cas à réellement vous réchauffer... 9. Se serrer. Quoi de mieux que la chaleur humaine pour récupérer du froid post-surf hivernal. Pour passer l'hiver tranquille, veillez donc à avoir votre copain/copine sous la main. Ou alors un chat. 10. S'évader. Prendre un aller simple pour les Antilles, l'Amérique centrale, Hawai'i ou n'importe quelle destination qui marche l'hiver et qui permet de surfer en maillot !
C'est l'heure de se barrer !
Photos © preconceivednoceans.com

Mots clés : froid, hiver
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
coco des iles - le 06/12/2014 à 07:23
popopoooo!!!! Comme je pense à vous depuis les iles.... rien que du néoprene sur les épaules ça me fatigue alors j'imagine même pas la barre au front, et encore moins les pieds en bois.(En chanson)Noel, joyeux noel et bon baiser de Fort de France.... LOL
Répondre
Articles relatifs
| 0 
05/01/2014 - Autres
Quand on habite sur les bords du Lake Superior (USA) et que les jolies vagues sont là, qu'importe le froid. Se...
| 2 
06/02/2012 - Blog
Un des irréductibles Méditerranéens du Petit Comité a bravé le froid (-4°C dans l'air, 11°C dans l'eau) pour s...
| 0 
19/12/2009 - Préparation Physique
Combinaison, échauffement, protection contre l'exostose... Les conseils de Guillaume Barucq.
| 0 
16/12/2015 - Extrait Mag
Extrait du dossier du mois consacré au surf hivernal : débuter, progresser, engager, voyager... Est-ce la meil...