Eithan Osborne, la French Touch du circuit national américain

Extra - Portrait du plus frenchie des jeunes Californiens qui montent...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - samedi 9 janvier 2016 à 10h31
Partager sur :   

Par Romain Ferrand - Photos : Hunter Martinez (@_huntermartinez)

Il a 15 ans, des mèches blondes qui dépassent sous sa casquette Monster et le sourire métallique d'un ado passé par la case orthodontiste. Bref, Eithan est un jeune surfeur comme il en existe des milliers. En apparence seulement...

Si son nom nous est quasi inconnu, Eithan Osborne fait en réalité partie des meilleurs surfeurs junior des États-Unis. Il a d'ailleurs remporté en 2015 le très compétitif circuit américain NSSA dans la catégorie junior, ainsi que son premier Pro Junior à Jeffrey's Bay en juillet dernier. Deux solides performances sur lesquelles l'intéressé revient timidement dans la langue de Molière. Eithan est Franco-américain. Une double nationalité qu'il tient de sa mère, qui a grandi à Bordeaux, et de son père originaire de Long Beach en Californie.

Son parcours surfistique est quant à lui tout ce qu'il y a de plus classique : « J'ai commencé le bodyboard avec mon père quand j'avais six ans. Je me suis très rapidement levé dessus. Puis, j'ai eu ma première planche de surf. J'ai participé à ma première compétition deux ans plus tard, puis j'ai eu mes premiers sponsors à dix ans ».

C'est pour explorer sa culture française qu'Eithan est venu passer quelques semaines dans le Sud-Ouest en septembre dernier. Pour revoir sa famille, mais aussi pour découvrir ces vagues dont il a tant entendu parler.

Un voyage qui s'inscrit dans un projet à long terme imaginé par Eithan, #SurfMyHeritage, dont le but est de découvrir les pays, les cultures et les vagues de l'héritage familial maternel. Après la France cette année, son exploration devrait prochainement l'amener au Maroc et en Israël où la famille a aussi des racines.

Le projet témoigne d'une certaine maturité chez le grom californien qui semble ouvert aux rencontres et aux autres en général. Il est en effet ambassadeur, aux côtés notamment de surfeurs comme Tim Curran ou Sage Erickson, de “The Young And Brave”, une association californienne qui vient en aide aux jeunes atteints du cancer.

Le passeport franco-américain d'Eithan commence à être déjà bien rempli. L'indo pour un trip Billabong, l'Afrique du Sud ou encore les Samoa pour un surf-trip organisé par Surfing Magazine. Une médiatisation renforcée par des clips d'Eithan déjà parus sur Stabmag.com ou encore la WSL, une petite consécration en soi.

Le grom a bien compris l'importance de communiquer sur son image, qu'il a confié à Blair Marlin, le redoutable agent sportif qui a entre autres poussé les carrières des frères Irons ou de Dane Reynolds. Comme Dane, son « surfeur préféré », Eithan et ses parents vivent à Ventura. L'endroit idéal pour surfer, mais surtout progresser : « Je partage souvent mes sessions avec Dane, Tom Curren, Bobby Martinez, les frères Coffin, ils sont tous super sympas avec moi et me poussent vers le haut ».

Avec des vagues comme Rincon pour terrain de jeu et une telle émulation à l'eau, le niveau s'en fait naturellement ressentir : “Il y a beaucoup d'autres groms très bons dans le coin » explique Eithan, qui a bien conscience que la compétition est rude dans le milieu et pas seulement lorsqu'on porte un lycra sur le dos.

Son séjour en France lui a justement permis de comparer le niveau des surfeurs de Californie avec le notre. Il a passé du temps avec Justin Bécret, l'un des tous meilleurs espoirs français, et son père Stéphane, qui l'ont aidé à trouver les bons spots et le rythme au line-up.

Un échange culturel de plus pour le jeune grom californien qui, comme son semblable français, nourrit le rêve de rejoindre un jour l'élite mondiale : « C'est ma dernière année sur les circuits Junior et NSSA et en 2016, je vais attaquer le circuit QS », précise-t-il sans cacher son impatience de jouer dans la cour des grands. Bonne chance Eithan. Même si tu as choisi la nationalité US pour ta carrière, tu représenteras quand même toujours un peu la France dans tes séries...



EITHAN FACTS :

Âge : 15 ans

Taille : 1 m 65

Poids : 58 kg

Trips : Samoa, Afrique du Sud, Hawaii, France, Mexique…

Quiver : 5'5, 5'8, 5'10, 6'4, 6'8

Habite à : Ventura

Années de surf : 7

Meilleurs résultats : 1er NSSA Junior National Title, 1er du Jeffrey's Bay Pro Junior, 1er du Rip Curl National GromSearch

Home-spot : Emma Woods

Sponsors : Billabong, Sex Wax, Monster Energy, Prolite, Roberts Surfboards

Instagram : @eithanosborne

Mots clés : eithan, osborne
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
24/09 - Free Surf
Parti en trip en Indo, Eithan pensait tomber sur un swell... qui n'est jamais arrivé. Pas de tubes donc, mais ...
| 0 
20/09 - Free Surf
Bobby Martinez, les frères Coffin, Eithan Osborne (Cororico !) et Griffin Colapinto sur leurs homespots califo...
| 0 
08/06 - Free Surf
Le dernier clip du Franco-américain, qui commence sérieusement à faire parler de lui outre-Atlantique...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...