Faut-il en vouloir ou non à Medina ?

Après avoir droppé un local à Trestles, le débat est (ré)ouvert sur le comportement des pros à l'eau.

13/09/2017 par Marc-Antoine Guet

Selon vous, être surfeur pro donne-t-il le droit de faire tout ce que l’on souhaite à l’eau, sur n’importe quelle vague et au détriment des locaux ou autres surfeurs présents ?

Rappel des faits

En début de semaine, une vidéo a circulé sur Instagram sur laquelle on voit Gabriel Medina surfer devant un local à Trestles pendant une session d’échauffement, comme s’il l’avait droppé un peu plus tôt (la vidéo ne montre pas le début de la vague). Profitant probablement du fait de se retrouver sur la même vague qu’un champion du monde, ce dernier n’a rien laissé paraître. Mais, au moment de regagner le pic, notre ami barbu exprime son mécontentement d’une façon originale, en éclaboussant le Brésilien, qui lui est resté de marbre (la meilleure réponse possible).
Le débat n’est pas de savoir si oui ou non ce local a eu la bonne réaction, mais plutôt de savoir si, oui ou non, le fait d’être pro permet de s’octroyer n’importe quelle vague. Nous avons compilé pour vous les arguments des deux camps afin que vous vous fassiez votre propre opinion. 

La vague en question

Ceux qui attaquent Medina

– Les règles de priorité s’appliquent à tous, champion du monde ou simple amateur.

– Ces surfeurs passent l’année entière à surfer les plus belles vagues du monde. Ils se doivent de respecter un peu les locaux qui, eux, guettent tous les jours le moindre signal d’une houle convenable. Évidemment, quand les pros débarquent sur un spot, c’est souvent la meilleure période de l’année pour le surfer. Un peu de respect donc pour ceux qui ont attendu ce moment toute l’année sans avoir eu, entre temps, la chance de s’exercer à Hawaï, aux Mentawai, à Tahiti, au Brésil, en Californie, en Australie…

Ceux qui prennent sa défense

– Tout d’abord, selon certains, il est bon de rappeler que Gabriel Medina est un surfeur pro et que surfer, que ça vous plaise ou non, c’est son métier. C’est son métier de prendre des vagues et de s’entraîner. Un peu comme un boulanger qui refait 10 fois sa baguette avant de trouver la recette parfaite. Medina est payé pour ça. 

– Si les pros descendent sur votre spot local, soyez-en fier ! Cela signifie que vous surfez toute l’année des vagues de classes mondiales alors que vous pourriez très bien être un surfeur habitant loin des spots. Donc arrêtez de vous plaindre. Et puis, si vous surfez un spot de classe mondiale la semaine d’un event du CT, vous vous attendiez à quoi ? Que les pros vous fassent la place ?

– Pour deux semaines par an, laissez vos planches chez vous et venez plutôt admirer ce qui se fait de mieux sur cette planète.

Et vous, vous en pensez quoi ?

 Photo à la une : WSL / Kelly Cestari


Tags:



13 commentaires

  • Djedjeokocha
    15 septembre 2017 15h48

    POUR ou CONTRE le brésilen => Au delà de ça, interrogez vous plutôt sur les valeurs que véhicule le CT ainsi que la toute puissante WSL… On aura tout vu et tout entendu, moi ça commence à m’agacer tous ces comportements hyper égocentriques, que ce soit le localisme ou la taxe. Hors compétition, parce qu’un mec est pro ou local ou les deux, ça lui confère plus de droit que les autres??? => Alors message à tous les locaux et tous les pros qui pensent que c’est le cas: SI C’EST PAS DEJA FAIT, J ESPERE QU UN JOUR VOUS VOUS FEREZ CASSER LA GUEULE BIEN COMME IL FAUT ^^

    Répondre

  • SurferDave
    15 septembre 2017 11h33

    le respect des règles pour tous pro ou pas!
    En plus même si c’est son métier il y a une arrogance et un non respect à braquer les vagues et à se gaver si il a la priorité.
    En VTT freeride ou enduro quand un pro vient sur un spot pour faire de l’image ou une compète il y a un partage avec les locaux. Cela se fait dans le respect. Il y a une leçon à tirer de cela…

    Répondre

  • cloclo
    15 septembre 2017 9h49

    It’s you and the ocean!

    Répondre

  • Kookies
    14 septembre 2017 13h05

    1) Pourquoi le mec va surfer sur le site de compétition ? Il a qu’à aller surfer ailleurs. Si tu veux surfer tranquille, tu ne vas pas surfer sur le lieu d’entrainement des pros…
    2) Même si Medina ne l’avait pas taxé, le mec aurait fait un « tout droit » pareil… Donc une vague a été sauvée
    3) Le mec est un kook… Et il fait le beau en plus… putin de hipsters !

    Répondre

  • méd34
    14 septembre 2017 12h00

    ok ce n’est pas l’exemple pour ton enfant, une bonne claque lui aurai fait du bien à fioraventi, il y en a marre de ce non respect du surfer pro … Médina c’est un guignol … le souvenir d’une session solide au vvf capbreton, joan duru, sancho, rastovitch ( !! ) il y a 2 ans … du beau monde à l’eau et du respect, pas un drop, rien, comme quoi ne sont pas tous pareil quand même …

    Répondre

  • Guy Blas
    14 septembre 2017 11h26

    Lorsque vous surfez, que vous vous sentez le plus fort au pic, qu’une belle vague arrive et que la prio revient au type qui a loupé son take-off juste avant ou au type qui n’a pas une super allure sur sa planche, vous la lui laissez, bien évidement. (LOL je n’ai quasiment jamais vu ça)
    Alors au niveau de Medina n’en parlons pas.
    J’essai malgré tout de continuer à respecter cette règle de priorité qui est malheureusement trop souvent unilatérale (du moins bon au plus bon). Il est hypocryte de nier ce fait.

    Répondre

  • Yannn
    14 septembre 2017 10h30

    Précision sur le contexte: un local présent ce jour-là a expliqué que le barbu en question n’arrêtait pas de taxer tout le monde et notamment les gamins qui étaient tout excités de surfer avec Medina…et Medina a fini par le taxer à son tour..karma.
    Lu ça sur Stab qui n’est pas réputé pour aimer les surfeurs brésiliens.

    Répondre

  • moux
    14 septembre 2017 8h23

    pro ou pas pro la priorité est au surfeur le mieux placé! point bar la médina est en tors est il le sait très bien

    Répondre

  • sai
    13 septembre 2017 21h59

    je me suis fait dropé plusieurs fois par un certain leo au cour d’une petite session au bourdaine en septembre de l’année dernier, les vagues étaient belles, il y avait 1,2 off shore 30 personnes au pics, de la fréquences donc des vagues pour tout le monde en étant respectueux. Il était sur toutes les vagues donc pas que les miennes, un cameraman sur la plage….ok il faut qu il fassent des images, qu il se chauffe pour le quick pro mais cela ne justifie pas un comportement comme cela. Moi j’apprend a mon fils le respect, dire bonjour au pic, prendre son temps pour prendre un vague, laissé le tour a chacun…..et ce type de comportement de la part d’un pro surfer est juste nul, comment expliquer cela a un enfant de 10 ans qui regarde des videos et les magazines……et qui ce fait taxer par le même type alors qu il l’admire……j’ai essayé de parlé a Leo il ne m’a même pas regardé et retaxe sur la vague suivante……c’est juste l’image mauvaise du surf dommage

    Répondre

  • Manuarii
    13 septembre 2017 20h46

    A tahiti, vaut mieux pas piquer les vagues des locaux, sinon tu perds des dents et tu remets plus jamais les pieds dans les spots. Le respect est d’or et ouvre les portes de l’amitié, le non respect c’est chercher la mer2 et perdre une occasion de faire de belle rencontre. Mais j’ai entendu dire qu’au brésil y’a zéro respect.

    Répondre

  • Nosharkfood
    13 septembre 2017 19h54

    C est un champion du monde il doit plus que les les autres montrer l exemple et être irréprochable!!! Si il l à vraiment droppé et qu’ il s est même pas excusé il devrait être sanctionné par la wsl pour l image du surf ….ça me rappel une photo où trent monero avait droppé keppa acero navrant tout ça ….

    Répondre

  • guibol836440
    13 septembre 2017 19h02

    « Pour deux semaines par an, laissez vos planches chez vous »????????
    C ‘est fou ca ca veut dire que si avant y a eu du flat et apres il y en a je vais rester un mois sans surfer….
    C’est clair qu’a coté de médina nous surfons tous très mal…. mais on s’en fou on surf on adore ca!!! et autant que lui!!!!
    Donc le garcon si il veut surfer avec les surfeurs lambda il fait comme tout le monde il respecte les prios, sinon il va claquer ses gros air ailleurs…loool

    Répondre

  • Nouk
    13 septembre 2017 18h01

    Perso je pense que les règles doivent s’appliquer pour tout le monde, même si c’est son métier. Il me semble pas que Sébastien Loeb roule a 200 sur l’autoroute . Ça serait pas mal que les pros montre l’exemple, c’est eux que les kids vont regarder en progressant.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *