Le premier Wavegarden ouvrira à Strasbourg !

Extra - [Poisson d'avril] La capitale européenne inaugurera le premier complexe de surf urbain d'ici à peine plus d'un an. Un emplacement stratégique pour la jeunesse.

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - mercredi 1 avril 2015 à 11h37
Partager sur :   

On l'attendait du côté des Landes, voire de Paris ou Bordeaux mais c'est finalement à Strasbourg qu'ouvrira la première structure de vagues artificielles en France ! Une surprise ? Pas vraiment quand on comprend comment est né le projet, développé conjointement par le ministère des Sports et la Fédération européenne de surf (ESF).

Cette dernière, dont l'action reste peu connue, souhaitait posséder un outil pour amener le surf sur le devant de la scène en Europe. “Pour se développer, rivaliser avec les sports traditionnels comme le football et le rugby, le surf se devait de posséder une vitrine qui resplendisse sur tout le continent européen”, explique Huw John, président de l'ESF. “Strasbourg est l'endroit rêvé pour créer ce complexe surf. Ce Wavegarden permettra à tous les surfeurs résidant en Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne et dans le quart nord-est de la France d'avoir une nouvelle destination surf à découvrir. Et à ceux qui n'ont jamais pratiqué de découvrir le surf dans des conditions idéales.

Le projet a obtenu le soutien et l'appui financier du Parlement européen, dont le siège se situe à quelques encablures de l'implantation de la future vague. Son président, l'Allemand Martin Schultz : “Le surf doit être le symbole d'une Europe rajeunie, dynamique, prête à s'engager. Une vague, c'est un peu une métaphore de la vie : des hauts, des bas, des phases creuses, de ralentissement ou d'accélération.” Des créneaux horaires réservés sont prévus pour permettre aux membres du Parlement de surfer entre deux dossiers. Un Challenge parlementaire serait à l'étude.

Grâce donc a de belles subventions publiques (dont ne bénéficient pas les autres projets), au statut de capitale européenne de Strasbourg, à sa situation géographique et au bassin de population transfrontalier qu'elle touche, le projet a pu avancer rapidement. D'autant plus que Huw John est également président de la fédération galloise de surf, qui couve la réalisation sur ses terres de Surf Snowdonia, le premier Wavegarden commercial (ouverture été 2015). Les connexions étaient faites !

L'ouverture du spot artificiel strasbourgeois est prévu pour le 9 mai 2016 à l'occasion de la Journée de l'Europe.

Mots clés : strasbourg, wavegarden
Partager sur :   
COMMENTAIRES (9)
Joss - le 01/04/2015 à 12:45
Petite rectification: c'est le Parlement europénn qui se trouve à Strasbourg; la Commission européenne, elle, se trouve à Bruxelles.

Sinon, ça ressemble à un poisson d'avril cette histoire...
Répondre
mitch - le 01/04/2015 à 13:08
z'avez oublié de mentionner les 2016 cassoulets awards et le très attendu "sausage ride of the year" pour lequel William Saurin n'est malheureusement pas nominé...tout un débat!
Répondre
aeonfive - le 01/04/2015 à 13:34
Ça va être gratuit comme nos plages ?
Répondre
damien - le 01/04/2015 à 13:43
Fake!!!! Poisson d' avril vraiment pourri!!!
Répondre
Arno - le 01/04/2015 à 15:26
Gratuit pour les locaux. Les touristes n'ont qu'à payer!
Répondre
Gniac - le 01/04/2015 à 19:16
Vous êtes vaches avec vos poissons...je viens de déménager à Metz ! Bon j'arriverai à faire du surf dans les Vosges...
Répondre
CARRE - le 01/04/2015 à 22:31
Lorsque je travaillais à Strasbourg(magnifique ville), l'océan me manquait et maintenant que je suis revenue dans l'ouest c'est la vague qui s'est déplacée, SUPER
Répondre
bouratch - le 02/04/2015 à 07:57
commentaire à des années lumières des valeurs du surf...
Répondre
Arno - le 06/04/2015 à 19:17
C'était de l'humour mon bouratch. Je suis moi=même touriste sur chacun des spots où je surf.
Répondre
Articles relatifs
| 1 
21/08/2015 - Extra
Le Wavegarden gallois est en rade depuis deux jours suite à un problème mécanique.
| 2 
02/04/2014 - Extra
Des Rolling Stones au monstre de Thurso en passant par la Chine et la Normandie d'Alana Blanchard, un débrief ...
| 1 
01/04/2014 - Extra
La Chine négocie actuellement avec les ingénieurs de la société WaveGarden dans l'espoir de développer le surf...
| 0 
03/09 - Piscines à Vagues
Le NLand Surf Park d'Austin se montre enfin au grand jour à travers un premier clip.