Surf Session Local Tour : suite et fin

Extra - La surfsess'mobile est finalement arrivée à Biarritz. Retour sur les derniers jours du road-trip...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mercredi 3 mars 2010 à 15h40
Partager sur :   

Le Surf Session Local Tour 2010 aura vraiment été un trip particulier. Après s'être d'abord pris 2 violents "coups de tabac" sur la tête en Bretagne et en Vendée, le crew a esquivé de justesse la rencontre avec la tempête Xynthia, qui a littéralement balayé le littoral du sud Vendée et d'une partie des Charentes-Maritimes, avec les conséquences dramatiques que l'on sait. Heureusement, le trip s'est plutôt bien terminé pour Romain Laulhé, Paul Tesson et Aurel Jacob. Retour sur les derniers jours :

Après la Vendée et l'île de Ré vendredi, le crew a pris samedi matin la direction d'Oléron pour retrouver Volo, qui tenait à leur faire découvrir les spots de son île. Les surfeurs y ont trouvé une petite vague sympa qui leur a même offert quelques barrels. Paradoxalement, la session restera comme la plus froide du trip, malgré leurs passages en Bretagne et en Vendée quelques jours plus tôt ! Après cette session oléronnaise, la surfsess'mobile a dû vite repris la route du continent pour ne pas se faire piéger si le viaduc venait à fermer, au vu de la violente tempête qui arrivait...

Les surfeurs ont donc atterri samedi soir à Royan, logés pour l'occasion par Olivier et Lionel, deux surfeurs locaux. Installé en front de mer à quelques mètres de la plage, tout ce petit monde était aux premières loges pour assister à la tempête. Inutile de dire que la nuit fut agitée. Au lendemain, le crew découvrait quelques dégâts du côté de Pontaillac, avant d'apprendre que le Sud Vendée ainsi que Ré et Oléron (où ils étaient encore la veille) avaient été dévastés... De quoi calmer tout le monde.

Dimanche matin, le camping-car a pris le "bac" pour traverser l'estuaire de la Gironde et le crew a réussi à trouver une petite vague dans les environs du Verdon. Rien d'incroyable, mais une bonne session quand même, ormis une couleur de l'eau un peu douteuse...Sur la plage, dunes détruites et nombreux déchets témoignaient là aussi de la violence de la tempête de la nuit.

Après une nouvelle étape dans le sud de la Gironde, les surfeurs se sont réveillés lundi sous la pluie et le froid pour l'avant-dernier jour du trip. Les prévisions laissaient présager quelques bonnes vagues dans les Landes et le camion a donc pris la direction de Seignosse. Accompagné du surfeur de Capbreton Rudy Maréchal, le crew y a trouvé de bonnes petites vagues glassy, finalement sous un soleil de plomb. Session printanière avant l'heure !

Le  road-trip s'est terminé en apothéose mardi, avec une session parfaite sur un spot du sud des Landes dès le lever du soleil. Vagues de 2 mètres et vent d'est, du pain béni pour les surfeurs qui n'espéraient plus surfer de telles conditions pendant le trip.

Le camping-car a ensuite pris la route du Pays Basque pour profiter à nouveau de ce joli swell, et c'est sur un spot peu connu des environs d'Anglet que les surfeurs ont pu savourer leur dernière session de ce local tour...

Le road-trip a donc pris fin hier soir du côté de Biarritz, après 8 jours le long de la côte Atlantique à la rencontre des surfeurs locaux et de leurs vagues.

Retrouvez l'intégralité de ce périple, au travers des clichés du photographe Yannick Le Toquin, dans le prochain numéro de Surf Session...

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
21/09/2010 - Extra
Les bancs de sable ont l'air bien calés si l'on en croit cette session de la semaine dernière...
| 12 
24/12/2011 - Extra
En février, des ingénieurs espagnols dévoilaient à la planète surf un procédé de vague artificielle révolution...
| 0 
23/07/2010 - Extra
La fameuse photo de Vincent Lartizien se retrouve en couv' de l'hebdo deux ans après avoir fait celle de Surf ...
| 0 
22/04/2010 - Extra
Des photos inédites de ce trip France réalisé il y a quelques semaines, par Yannick Le Toquin.