Les Jeux Olympiques vus par Jean-Luc Arassus

Le président de la Fédération Française de Surf nous fait part de son point de vue sur l'intégration du surf aux JO de 2020.

07/08/2016 par Surf Session

> Découvrez l’interview de Jean-Luc Arassus sur les Jeux Olympiques de Tokyo dans le Surf Session d’août actuellement en kiosque. Disponible également sur notre boutique en ligne.

Quelles seront les conséquences immédiates de cette annonce ?

Le surf sera visible par les milliards de personnes qui regardent les Jeux olympiques. Je fais confiance au Japon pour en faire un moment fort. Le Japon est une île du Pacifique et une nation du surf, historiquement très engagée dans le surf. Donc, d’ici la tenue des Jeux, on aura quatre ans pour se préparer. La fédération internationale devra notamment définir le format de compétition

Pour la fédération, en terme de budget, c’est une révolution ?

Non, pas une révolution. On sera traité différemment, c’est clair. Il y aura, notamment sur le haut niveau et la préparation olympique, un traitement différent. Cette préparation sera assurée par le directeur technique national, Michel Plateau. Mais, vu le format retenu (20 surfeurs et 20 surfeuses), on ne rentrera pas dans une préparation olympique qui concernera plus de cent athlètes comme dans certaines disciplines. Donc, le budget évoluera, mais de manière très limitée en ce qui concerne les aides institutionnelles.

Ensuite, je pense que l’image de la Fédération Française de Surf et du surf changera et qu’on pourra attirer de nouveaux partenaires non captifs du milieu traditionnel du surf. On aura bien plus de visibilité médiatique, même si toutes les disciplines olympiques ne parviennent pas à se démarquer. Mais je pense que notre sport bénéficie déjà d’un bon traitement médiatique grâce aux valeurs jeunes, dynamiques, progressistes, avant-gardistes que le surf véhicule. Tout ça ne sera qu’amplifié. J’espère aussi que la notoriété du surf grandira auprès du public, qui peut encore douter du contenu sportif de la discipline. Aller aux JO démontre que la dimension sportive est très forte.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*