Surf en hiver : on ne recule pas !

Extrait du dossier du mois consacré au surf hivernal : débuter, progresser, engager, voyager... Est-ce la meilleure saison ? Réponse dans le Surf Session 340.

16/12/2015 par Baptiste Levrier

(…)

Redécouvrir sa région et ses alentours, saisir l’occasion de surfer des spots de repli flat le reste de l’année ou, au contraire, surfer des vagues qui offrent un tout autre visage. C’est l’hiver et on profite de chez soi. Les 5 533 kilomètres de littoral en France métropolitaine ont de quoi offrir de la diversité. Roches, sable, falaises, embouchures, la morphologie de nos côtes est la meilleure garantie pour disposer d’une variété de vagues unique. Si on y ajoute les constructions ou modifications humaines (digues, ports, épis rocheux, transport du sable…), les surfeurs français ont à leur disposition un panel incroyable de spots différents. Et quand s’installe l’hiver, le moment est venu de profiter de ce patrimoine.

Des petits jours où l’on profite des spots les plus connus aux journées arrosées de houles exceptionnelles qui révèlent des vagues improbables, la saison hivernale nous permet d’affiner notre connaissance locale, de mieux comprendre comment les swells rentrent, se diffractent, rebondissent ou ressurgissent. On constate pourquoi telle vague ne supporte par une période trop longue, pourquoi une autre ne se réveille qu’au dessus de trois mètres.

(…)

Retrouvez l’intégralité des 16 pages de notre dossier hivernal dans le Surf Session n°340 de décembre 2015, actuellement en kiosque et également disponible sur notre boutique en ligne.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*