Patagonia Surfilm Festibal, acte III

Festival - Le quatrième jour du Surfilm Festibal débute sous le signe de l'ouverture et de la rencontre pour les deux films en tête d'affiche.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mardi 10 juin 2014 à 09h16
Partager sur :   

Le teatro principal de San Sébastian nous accueil une nouvelle fois pour cette quatrième soirée du Surfilm Festibal. À l'affiche ce soir, deux Premières européennes, Out In The Line Up et Tierra de Patagones et une fin de soirée destinée aux courts métrages locaux.

La soirée débute avec le film Out In The Line Up de Thomas Castets et Ian Thomson, traitant du sujet malheureusement encore tabou de l'homosexualité dans le monde du surf. Dans un voyage à travers le monde, les deux protagonistes vont recueillir de nombreux témoignages de surfeurs et de surfeuses gays (pros ou amateurs) expliquant les difficultés qu'ils ont eues - et ont encore - à avouer leurs sexualités dans le monde du surf souvent bien trop machiste. Ce film nous permet aussi de nous rendre compte de la gêne que pose ce sujet dans l'industrie du surf ; instance dirigeante (ASP), grandes marques et surfeurs pros évitant de trop en dire sur l'émergence de cette communauté. Même si les mentalités semblent évoluer dans le bon sens, le combat pour un monde du surf plus respectueux de tous restes toujours d'actualité. En témoigne le trop petit nombre de surfeurs présent dans le public lors de la représentation.

Le directeur du Festival du Film de San Sebastian et

La seconde partie de la soirée est consacrée au film des frères Azulay (les Gauchos Del Mar) ; Tierra de Patagones retrace leur périple à travers la Patagonie, entre Argentine et Chili, jusque « la Isla de los Estados » un des territoires les plus au sud du continent américain. Un road trip alternant voiture, voilier et sessions sur des vagues de reefs, dans des paysages grandioses à la rencontre des populations natives de la Patagonie. Un film de 70 minutes d'une pure beauté qui nous laissera rêveurs.

C'est dans une salle bondée que commence la troisième partie de soirée, la plus attendue du public à en croire l'ambiance survoltée qui règne dans les estrades du vieux théâtre. Habilement nommée la température locale, ce dernier acte de la soirée rassemble un grand nombre de très courts métrages retraçant les différentes sessions de surf et de bodyboard de cet hiver en Euskadi. Mais aussi le film « Invasion the right Pointbreak » qui retrace l'épique session de nuit de Jerome Sahyoun et Axi Munian à Safi. Session rendue possible grâce à un ensemble de lumières survitaminées sur le sable et de planches pleines de néons à l'eau.

Le jeune shapeur de chez Pukas, TAZ, est aussi venu nous confier les secrets de son travail plein de promesses.

Cette quatrième journée se termine par une soirée gratuite de concerts au Dabadaba avec une nouvelle projection du nouveau film de Jack Coleman Groove Move.

A suivre…

www.surfilmfestibal.com

Texte : Paul Legrix – Photos : Adrien Ballanger

Out In The Line Up

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
02/06/2014 - Festival
Le festival du film de surf de San Sebastian débute vendredi. Découvrez la programmation...
| 0 
19/09/2013 - Festival
Spirit of Akasha et Bella Vita seront présentés en exclusivité lors du 61e festival du film de Donostia.
| 0 
05/06/2012 - Festival
Pour son dixième anniversaire, le festival donne rendez-vous aux aficionados de films de surf du 31 mai au 10 ...
| 6 
23/04/2013 - Film
Dans le sport en général, elle est de mieux en mieux acceptée. Mais qu'en est-il au line-up ?