5ème édition réussie du ZOT Movie Festival

Pour sa 5e édition, le Zot Movie Festival a été couronné de succès : plus de 7000 personnes massées sur la plage du Cap Homard ont assisté à la projection de quinze films de sports extrêmes. Le petit festival est devenu grand.

16/10/2012 par Romain Ferrand

Sous les étoiles exactement, à quelques mètres des vagues, le Zot Movie festival est un hymne à la pratique des sports de pleine nature où l’homme entre en symbiose avec la terre, l’air et la mer sous l’objectif des caméras. Le triptyque réunionnais est à l’honneur.

De l’image, du son et des messages

Pendant une heure trente, la verticalité des pentes du Maïdo, l’immensité du vide au dessus de Terre Sainte et la force des vagues de la Pointe au Sel ont sauté aux yeux d’un public rugissant de bonheur. Chute libre, VTT, surf, bodyboard, planche à voile, canyoning, escalade, apnée, skate, ski nautique ! Tout y est passé, dans un rythme effréné, sans blabla ni mauvais discours. Juste de l’image et du son. Avec des messages aussi. Cette année, plusieurs des courts métrages en compétition ont ainsi rendu un vibrant hommage aux victimes des attaques mortelles de requins, un film Paradise Island, leur a même été entièrement consacré. Et que dire d’ Escalade, l’école de la vie, sans aucun doute le moins extrême mais le plus émouvant…

Difficile pour le jury de faire un choix. « On est toujours sur un format de films amateurs mais le niveau ne cesse de monter » confie Michel Vincent, le président du jury. « On ne sait pas jusqu’où nos artistes iront mais ils font un boulot sacrément bon ! Et tant pis si certains ne reviennent pas car ça voudra dire qu’ils ont des propositions ailleurs, c’est avant tout le but du festival que de faire découvrir ces talents de l’image. »

« On n’arrive pas à y croire ! »

Du talent, il en fallait à Armand Daydé et Nicolas Enault pour réaliser le film Évolution, grand vainqueur de ce 5e festival. Véritable hymne à la rencontre entre l’homme et la vague, Évolution compresse en moins de 5 minutes des centaines d’années d’amour entre l’homme jouant dans les vagues à corps nu jusqu’au surfeur d’aujourd’hui. Un véritable bijou artistique qui a bluffé public, jury et ses auteurs. « On n’arrive pas y croire, il y avait tellement de bons films cette année ! On était, quoi qu’il pouvait arriver, contents de notre rendu, on avait essayé d’être original dans nos prises de vues. A la base, on voulait montrer du surf old school, pas que des manoeuvres d’aujourd’hui. Au fil du tournage, on est arrivé à cette Évolution. »

Évolution s’impose donc logiquement comme le film de sports extrêmes de l’année à La Réunion et, sans doute, s’exportera-t-il bien au-delà de l’île. Un film qui démontre que le surf est un véritable outil de promotion de l’île de La Réunion alors qu’il paye un lourd tribut suite aux nombreuses victimes des attaques de requins ces dix-huit derniers mois.

 

Le film Évolution :

 

Le palmarès 2012 du ZOT MOVIE FESTIVAL

Prix du meilleur film : Evolution (surf)

Prix du meilleur scénario : Escalade, école de la vie

Prix du meilleur montage : Maïdo (skate)

Prix de la meilleure bande son : Flex (street)

Prix de la meilleure performance : Eletric Feel (surf)

Prix du public : Pretty Tantines (multi sports)

Prix spécial du jury : Paradise island (surf)

Découvrez les sites d’Armand Daydé et Nicolas Enault, lauréats de la 5e édition.

Toutes les vidéos sont visibles sur le site officiel du Zot Movie Festival.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*