Behind the Tide est sorti

Film - Rencontre avec le réalisateur Romain Juchereau, auteur de Behind The Tide. Un film qui voit plus loin que le bout de son nose.

Par Surf Session - @surfsessionmag - lundi 8 décembre 2014 à 12h33
Partager sur :   

On vous avez montré le teaser de son film il y a quelques mois, mais maintenant c'est fait, Romain Juchereau a sorti son Behind The Tide. Né à La Rochelle, Romain travaille en tant que réalisateur indépendant, et c'est un passionné de surf et de photographie argentique.

 

Quel a été ton parcours dans l'image, avant Behind the Tide ?

J'ai commencé à m'intéresser à la photographie et la vidéo quand j'avais 14 ans environ. Mon père avait une camera VHS, et j'aimais beaucoup lui emprunter pour faire des images avec des potes. Après plusieurs années, j'ai acheté ma première caméra mini DV et j'ai réalisé des petits films pour des amis, des mariages etc. Puis, j'ai décidé d'investir dans du plus gros matériel et j'ai commencé à réaliser des courts-métrages, non pas que dans le domaine du surf, mais aussi dans le domaine artistique, commercial, et également pour des oeuvres de charité en France et à l'étranger. En 2011, je sors mon premier documentaire de surf For better, for worse. C'est un documentaire de 34 min sur de la vie de trois couples de surfeurs. Aujourd'hui, Behind The Tide est donc mon deuxième docu'.

En chiffres, Behind the Tide ça représente quoi ?

3 destinations ou plutôt 3 pays, environ 15 mois de tournage, en travaillant à côté en tant que Barista. 4 mois de montage, 1 camera Sony HVR-V1E, 1 Canon 7D, 1 GoPro, 4 appareil photos argentiques, 30 pellicules photos, 1 macbook air, 4 disque dur externe, 23 personnes (shapeurs, surfeurs, artistes et photographes) impliquées dans le film. Beaucoup d'énergie et de temps pour arriver à bout de ce projet personnel qui fait 66 min.

James Otter © Romain Juchereau

Depuis la sortie du film, quel a été ton programme ?

Behind The Tide a récemment été présenté au Bristol Surf film festival, puis au Santander Surf film classic la semaine dernière. Il a été sélectionné pour le Bell's Beach surf film festival en Australie en janvier 2015. Une projection est prévu en Caroline du Sud au US, et d'autres sont a venir. J'ai également présenté le film en avant-première au magasin UWL à La Rochelle, et je remercie les personnes présentes à cette soirée.

Noosa © Romain Juchereau

Maintenant que ce film est terminé, quel est ton programme ?

Je vais l'inscrire à d'autres festivals en 2015, finir de préparer la sortie du DVD pour janvier, et puis trouver d'autres distributeurs pour le film. Ensuite je vais faire une petite pause dans la réalisation, pour me concentrer un peu plus sur la photographie argentique. Mais j'ai déjà des idées pour un futur projet de film de surf qui sera tourné en 16 mm.

Behind the Tide, disponible au téléchargement en anglais, sous-titres français. Retrouver le casting du film et des photos.

 

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
24/06 - Film
Projection des deux films du magazine n°345 réalisé l'un par Romain Juchereau et l'autre par Tombottom.
| 1 
02/11 - Film
Le trailer et les infos sur ce documentaire inédit, qui suit les chargeurs de la Billabong Adventure Division ...
| 0 
15/10 - Film
Un documentaire qui promet de raconter l'histoire d'A.I. avec justesse, en levant notamment un tabou sur ses a...
| 0 
21/09 - Film
Le réalisateur de films de surf a le projet d'un long-métrage pour le cinéma porté par des surfeurs pro frança...