EXCLU : Surf Therapy, la série TV surf à découvrir à la rentrée

Film - Co-produite par Studio+, la série réunira notamment à l'écran Donavon Frankenreiter et Othmane Choufani.

Par Surf Session - @surfsessionmag - samedi 23 juillet 2016 à 08h00
Partager sur :   

Une série TV sur le surf ? Oui, mais pas seulement. Le projet est resté secret pendant de longs mois mais, à quelques semaines de sa diffusion, peut enfin être dévoilé. Surf Session a pu obtenir les premières informations concernant "Surf Therapy" :

  • Il s'agit d'un format de série d'un nouveau genre, diffusé uniquement sur la plateforme mobile de Canal+, Studio+, qui sort en septembre
  • La série sera déclinée en 10 épisodes de 10 minutes, à raison d'un nouvel épisode par jour, et diffusée dans 20 pays.
  • Le casting réunit entre autres l'ex pro-surfeur et désormais chanteur à la carrière internationale Donavon Frankenreiter - qui signe d'ailleurs une partie de la B.O de la série - le pro-surfeur marocain Othmane Choufani et la surfeuse locale Kenza Nassila. Il s'agissait de leur toute première expérience d'acteur.
  • Le tournage a eu lieu à Oualidia, au Maroc, en novembre dernier.
  • La série a été produite et écrite par Jean-Charles Felli - qui a entre autres produit la comédie Les Kaïra - et Pierre-Marie Mosconi.
  • Le surfeur marocain Laurent Miramon était en charge de la logistique tandis que le cadreur/réalisateur de surf Vincent Kardasic était en charge des images de surf.

La série se veut “transculturelle” pour le producteur Jean-Charles Felli qui a eu l'idée du synopsis lors d'un séjour à Oualidia - pour un stage de surf - en 2010. Laurent Miramon, grande figure du surf marocain, parle d'un “pur produit ”jeune”, dans un site magique, un royaume de surf tant apprécié, avec des personnages “très connus” comme "inconnus" et une prestation excellente de Donavon, sur sa musique”. Le scénario aborde les thèmes du racisme et du respect de l'autre mais aussi des valeurs communes comme le sport ou l'amour

Othmane Choufani nous raconte son expérience de tournage :

Comment t'es-tu retrouvé là ?

J'ai participé au QS de Casablanca en septembre dernier et Laurent Miramont m'a proposé de passer un casting pour ce rôle dans Surf Therapy. J'ai directement accepté et j'ai fini par décrocher le rôle. Après le Quik Pro France, je suis parti à Paris pour apprendre mon texte et me perfectionner auprès d'un prof spécialisé, puis on a attaqué le tournage.

Peux-tu nous raconter brièvement l'histoire ?

C'est l'histoire de Scott, un jeune Londonien qui, après avoir eu des problèmes familiaux et personnels sur Londres, se fait envoyer chez son parrain - joué par Donavon Frankenreiter - qui tient un surfcamp au Maroc. Au début, Scott déteste le Maroc et ses habitants, il a la haine des Musulmans car son père est mort en Agghanistan. Moi je joue le rôle d'un champion de surf marocain très clean, dont les premiers rapports avec Scott sont compliqués, mais qui lui apprend au final à aimer le Maroc et surtout le surf.

Comment s'est passé le tournage ?

Très bien. Ca a duré presqu'un mois, à Oualidia. Laurent Miramont s'est occupé de toute la logistique surf et Vincent Kardasic a filmé toute la partie surf watershot. J'ai au passage touché mon premier cachet de comédien pour mon rôle, et j'ai pu scorer de super vagues en compagnie de Donavon (rires).

Pas trop mal à l'aise devant la caméra ?

Ca a été. J'ai toujours aimé le théâtre alors j'ai pris des cours sur Paris avec l'aide de ce prof spécialisé pour être à l'aise avec mon texte. Toute la série a été tournée en anglais et sera diffusée en France en VO sous-titrée. Je me suis senti vraiment à l'aise dès qu'on a commencé à tourner et j'ai déjà hâte de pouvoir retenter cette expérience.

Quand pourra-t-on voir la série ?

Il y aura deux avant-premières, une à Los Angeles et une autre au Maroc pendant le prochain QS de Casablanca. Elle devrait d'abord être diffusée en Amérique du Sud en septembre, puis en France en octobre.

Qu'est ce que tu as pensé de cette expérience ?

Le tournage s'est vraiment bien passé et j'ai adoré jouer avec Donavon et toute l'équipe. Je passe déjà un peu de temps à Los Angeles, et j'aimerais maintenant y retourner plus souvent pour pouvoir me perfectionner encore plus dans le théâtre. Mais ce qui est sûr, c'est que j'aimerais vraiment retenter l'expérience. A voir, s'ils envisagent une deuxième saison...

Photos : Nabil Sidki

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
02/11 - Film
Le trailer et les infos sur ce documentaire inédit, qui suit les chargeurs de la Billabong Adventure Division ...
| 0 
15/10 - Film
Un documentaire qui promet de raconter l'histoire d'A.I. avec justesse, en levant notamment un tabou sur ses a...
| 0 
21/09 - Film
Le réalisateur de films de surf a le projet d'un long-métrage pour le cinéma porté par des surfeurs pro frança...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...