Surf Invasion : Safi dans tous ses états

Film - Un petit ovni cinématographique tourné entre autres de nuit à Safi.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mardi 3 février 2015 à 12h06
Partager sur :   

Le filmmaker Fred Behro et l'équipe de Bande Originale reviennent avec un projet vidéo délirant : Surf Invasion. Un court-métrage tourné sur la vague de Safi (Maroc) avec Jérôme Sahyoun et Axi Muniain, et qui a nécessité le déploiement de moyens rarement vus pour un film de surf. En particulier pour les actions filmées de nuit sur le spot dans des conditions particulièrement gnarly. On vous laisse apprécier :



Interview du réalisateur Fred Behro :

On avait découvert le teaser il y a quelques mois, aujourd'hui vous livrez le film. Tu peux nous rappeler comment est née l'idée du scénario ?

Lors d'un gros swell pendant l'hiver 2014, l'idée du scénario est née quand on s'est aperçus que le corner de la vague de Safi était illuminé par les lampadaires de la falaise, on a donc décidé de surfer de nuit et on s'est rendus compte que les photos et les vidéos était sublimes et originales. Filmer en caméra RED Epic et photographier les silhouettes des surfeurs dans les tubes de toutes les couleurs, éclairées par les planches Led nous a fait penser à des extraterrestres. C'est au second degré que l'on a décidé tous ensemble : Jérôme Sahyoun, Axi munian, Greg Rabejac et le team de Band-Originale de retourner en France avant le prochain swell pour récupérer les planches Led chez Pukas et d'aller acheter des lampes que l'on positionnera sur un casque et à l'arrière de la planche pour éclairer l'intérieur du tube. Le but : faire des longs barrels de nuit dans des conditions extrêmes pour réaliser un court-métrage ou deux surfeurs extraterrestres contrôleront la lumière les marées et le temps pour le diffuser à plusieurs festivals international autour du globe.

Techniquement, filmer dans ces conditions a du être une sacrée aventure ?

Effectivement, réaliser ce film a été une très grande aventure car il faut souligner que l'on a fait ça en 48 heures. Une fois de plus, Jérôme Sahyoun a été à la hauteur dans la logistique car il aura fallu obtenir toutes les autorisations : des affaires maritimes, de la police, de la Mairie, du gouverneur etc. On ne filme pas comme ça dans un port au Maroc, c'est très compliqué et ça rigole pas. Il aura fallu également éclairer toute la vague de Safi avec une dizaine de spots Led ainsi que deux gros projecteurs de cinéma perchés sur la falaise, ça veut dire une grosse équipe pour pouvoir dérouler des centaines de mètres de câbles.

Jérôme a fait descendre de Casablanca le bateau de son frère Laurent pour assurer la sécurité au line-up et un Zodiac pour pouvoir filmer et photographier depuis l'eau ! Le truc impossible à réaliser en 48 heures mais Jérôme l'a fait.

Et pour finir avec l'équipe de Band-Originale, deux mois auront été nécessaires pour faire la sélection des images, le montage et toute la post-production derrière

un très long travail pour  un 7 minutes ,ce qui nous a fait obtenir le meilleur court-métrage au Festival du Film de Surf de Anglet, la meilleure cinématographie au Festival de Surf de Madère ainsi que le prix du public en Floride.

Tu as une anecdote de tournage en particulier ? 

Avec le sourire, Jérôme Sahyoun et Axi Muniain disaient que lorsqu'ils tombaient dans des tubes puissants de 2,50 m dans la nuit noire, ça paraissait plus simple et plus évident à gérer qu'en plein jour. Je rappelle que pour surfer la vague de Safi en plein jour à 2,50 m, il faut avoir un très bon niveau. Surtout que ce jour-là, il n'y avait très que peu d'eau, un grand coefficient avec des cailloux qui sortent à la surface ! Je vous laisse imaginer de nuit. En attendant Jérôme et Axi auront surfer deux jours et deux nuits sans presque dormir : de vrais athlètes !

Et sinon tu crois aux extraterrestres ?

Nous voulons encore croire aux surfeurs extraterrestres, car vu le résultat on est encore plus motivé pour faire un second film...

plus d'infos sur le film : surf-invasion.com

©Rabejac/Band Originale

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Def - le 10/02/2015 à 23:40
Superbes images et réalisation. Merci à tous ceux qui ont fait et permis que ce film se fasse...
Répondre
Morad safi - le 24/02/2015 à 00:04
C'est vraiment des extraterrestres , bravo les gars ! On attend impatiemment les prochains exploits
Répondre
Articles relatifs
| 0 
16/10/2014 - Film
Devenez coproducteur d'un documentaire sur la vie de jeunes surfeurs marocains et découvrez leur quotidien, en...
| 1 
04/01/2015 - Culture
Compagnon de trip, à la journée ou au long cours, bichonnée ou maltraitée, la voiture devient parfois une deux...
| 0 
15/04/2014 - En Vrac
Le joli printemps landais attire les surfeurs au-delà de nos frontières. Les plus prompts à en profiter resten...
| 0 
04/04/2014 - Europe
Le surfeur anglais explore les côtes du Pays Basque et du nord de l'Espagne aux côtés de Lyndon Wake et d'Asie...