Anastasia Ashley : session tubulaire à P-Pass

Entre témoignage et diaporama photos, Anastasia Ashley revient sur la plus belle session de sa vie, une journée tubulaire à jamais ancrée dans sa mémoire...

14/11/2012 par Romain Ferrand

Originaire de Los Angeles, la surfeuse mannequin Anastasia Ashley ne fait pas uniquement partie des plus jolies surfeuses de la planète. À 25 ans, la Californienne a remporté plusieurs compétitions comme le Pipeline’s Women Pro en 2011 et a prouvé lors de sessions solides qu’elle n’était pas non plus du genre à se laisser impressionner par la taille des vagues. Anastasia revient pour nous sur la plus belle session de sa vie, une journée à scorer de parfaits barrels à P-Pass, il y a quelques mois…

« J’avais entendu beaucoup de choses sur Palikir Pass (P-Pass) à Pohnpei en Micronésie : parfait, incroyable, extraordinaire… autant de mots pour décrire ce spot au milieu du Pacifique Sud à la hauteur de mes attentes… Ce n’est certainement pas le spot de surf le plus accessible, j’ai mis plus de 30 heures pour y arriver depuis Hawaii. Je n’avais jamais fait un voyage aussi long pour une mission si courte, un trip de quatre jours seulement, juste le temps qu’il faut pour attraper le swell prévu. P-Pass marche généralement très bien entre septembre et avril, c’était donc le moment ou jamais de m’y rendre cette saison. Le premier jour d’arrivée, je suis restée au camp P-Passurf, un bungalow de style traditionnel. On y mange les meilleurs Ahi tuna (plat au thon mariné) de la région. Pour sortir, on doit prendre le bateau, ce qui prend environ 20 minutes pour passer le reef et pouvoir checker les vagues pour la première fois. C’est un pic de droite amusant mais peu profond. J’avais pris ma petite planche avant l’arrivée de la houle, pour tester le spot sur des petites vagues amusantes. Le jour suivant, les conditions étaient déjà plus grosses avec l’arrivée de la houle. Les vagues devaient bien faire 3 à 5 pieds et occasionnellement une vague de 6 pieds rentrait. J’ai pu voir à quel point la vague était belle et comment elle offrait des barrels à la perfection. Ce jour-là, j’ai passé beaucoup de temps à essayer de passer la barre et à prendre mes vagues. Vers la fin de la journée, dans ce climat tropical de Pohnpei, la tempête s’est levée, avec ses grosses pluies locales. On pouvait clairement dire que le swell rentrait enfin ! Le lendemain, c’était le plus gros jour de swell. Je suis sortie sur le bateau avant le lever du jour et j’ai pris mon petit-déjeuner sur le bateau juste avant la session. J’étais terriblement nerveuse et excitée en même temps. J’ai ramé sur la première vague, mais j’ai ramé un peu trop tard ce qui n’a pas pardonné… c’était certainement un de mes plus gros wipe-outs de ma vie ! Certes j’étais bien sonnée mais j’étais en totale admiration devant ces vagues parfaites et je n’ai pas pu m’empêcher de rejoindre sans tarder le pic à la rame. La houle offrait des conditions solides avec des vagues de 6 à 8 pieds. Ce jour-là j’ai probablement pris mes meilleures vagues et barrels de ma vie. Et je ne crois pas avoir pris autant de barrels en une seule et même journée ! J’ai surfé environ huit heures d’affilée, savourant les parfaits barrels qu’offrait le pic. J’ai vraiment eu du mal à m’en remettre à mon retour à la maison, je ne parle pas des coups de soleil, mais plutôt d’un cas de « crise post P-Pass ». Mais pendant plusieurs jours je n’ai pas pu n’empêcher de décrocher ce satané sourire à mes lèvres dès que je pensais à tous ces barrels que j’ai eu. »

Anastasia Ashley

La session en diaporama. Photos ©Daniel Russo :

Pour en savoir plus sur la belle Anastasia Ashley, visitez son blog.


Tags:



1 commentaire

  • okeana
    8 avril 2013 17h12

    ces photos sont jolies !! belle très belle session !! okeana

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *