Pauline Ado : "gagner les trials à Bells m'a fait du bien"

Interview - L'Hendayaise se livre sur son parcours à Bells Beach la semaine dernière, son début de saison sur le QS et ses projets de requalification.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - mercredi 15 avril 2015 à 11h28
Partager sur :   

En remportant les trials à Bells Beach, Pauline à pu obtenir une wildcard et renouer un peu avec l'élite, signant quelques bons scores, avant d'être éliminée de peu par Tyler Wright, au deuxième tour. De retour en France, elle fait le point sur ses performances, et nous en dit un peu plus sur sa nouvelle vie de surfeuse sur le circuit qualificatif, son entrainement et ses projets futurs.

“quand tu es sur le circuit ta prestation peut vite être inhibée par la pression”

Surf Session : Quel effet ça faisait d'être de retour sur le WT en tant que wildcard ?

Pauline Ado : J'étais hyper contente rien que de savoir que j'allais pouvoir faire les trials, je ne pensais qu'à ça. J'étais heureuse d'être là-bas avec les filles, j'avais regardé l'épreuve de Snapper depuis mon ordi et c'est vrai que c'est moins drôle. Même si on n'a pas été gâté niveau vagues. Quand tu es wildcard, tu n'as pas le classement de fin d'année en tête donc c'est une approche différente. Quand tu es sur le circuit ta prestation peut vite être inhibée par la pression, là c'était moins le cas et je surfais plus libérée, j'ai ressenti que ma façon de surfer n'était pas la même. Tu essayes plus de montrer ton surf plutôt que de la jouer stratégique.

Quand tu étais sur le Tour, quel regard tu portais, avec les autres filles, sur les wildcards ?

Ce sont souvent des locales, et des filles qui n'ont rien à perdre, donc elles peuvent être assez dangereuses, notamment sur un spot comme Margaret River parce qu'il y a des locales qui font les trials. En général tu ne les prends pas à la légère car pour elles c'est “rien à perdre tout à gagner”.

“quand tu perds, tu te refais le film”

Tu as perdu de peu dans la compétition, la frustration reste la même, que tu sois sur le Tour ou wildcard ?

Un petit peu moins quand même, mais c'est comme toutes les séries, quand tu perds, tu te refais le film et il y a toujours un petit détail, une vague ou tu aurais du partir, une erreur de priorité (…) qui te fait un peu râler. Après, pour moi ça a vraiment été une motivation supplémentaire pour revenir sur le Tour, ça m'a fait du bien, ça m'a boosté. L'année dernière à Bells, j'avais perdu de 0,03pts, à l'époque j'avais mis beaucoup plus de temps à m'en remettre, ce n'est pas du tout le même contexte.

Parlons un peu de la suite, ton objectif est la requalification, quels moyens tu comptes mettre en oeuvre pour y arriver ?

L'année dernière je n'arrêtais pas de bouger avec les compétitions, et en fait j'avais l'impression de ne pas pouvoir assez m'entrainer. Là, j'ai beaucoup plus de temps en France, pour du free surf, des entrainements, mon optique est vraiment de pouvoir progresser sur des points techniques et tactiques, et reprendre la confiance que je n'ai pas forcément eue l'année dernière en compétitions. Aujourd'hui j'ai l'impression que mon surf en compétition est revenu, notamment sur les deux derniers contests.

“L'émulation de groupe et les retours, c'est ce que je veux”

Pour les entrainements, tu travailles avec qui du coup ?

Je travaille avec Yann Martin, le team manager de Rip Curl, je viens d'ailleurs de voir votre article sur lui en ligne (rires). Dernièrement j'étais aussi à quelques entrainements du Pôle. Sinon, la Fédération organise des regroupements de ce qu'elle appelle son “élite”, une ou deux fois par semaine, auxquels j'assiste également, ces regroupements sont encadrés par JR Vignes et Arnaud Darrigade. L'émulation de groupe et les retours, c'est ce que je veux, ça me fait du bien et ça me fait avancer.

Quelques voyages ou rapprochements avec les filles prévus ?

Le prochain QS n'est pas avant un moment, et les CT sont loin, donc pas vraiment de regroupements en ce moment, après on se retrouve parfois entre Françaises pour des sessions, ça fait du bien. Je n'ai pas prévu de me rendre sur des étapes, ni de faire des voyages pour le moment. De toute façon si ça reste comme ça à la maison (les vagues étaient parfaites ces derniers jours, ndlr), je ne risque pas de bouger, (rires) mais on n'est jamais à l'abri d'un projet de dernière minute.

©WSL / Kelly Cestari

“j'ai retrouvé une petite routine”

En même temps ça te fait du bien de passer un peu de temps à la maison, non ?

Oui, j'ai retrouvé une petite routine entre les entrainements et le temps avec mon entourage, c'est plus efficace.

Si jamais tu ne parviens pas à te requalifier à la fin de l'année, que feras-tu ?

Je continuerai à essayer !

La ou les prochaines surfeuses à se qualifier selon toi ?  

Kelly Andrew et Mahina Maheda ne sont pas passées loin l'année dernière, ce sont les deux que je verrais vraiment monter, elles ont la maturité pour se qualifier.

Tu as vu un changement de niveau sur le tour en quelques mois d'absence ?

C'est difficile à dire, la hiérarchie est toujours la même et Carissa (Moore) est presque imbattable à Bells, mais sinon Silvana est revenue très fort. Mais bon je perds de peu à Bells et j'arrive quand même à sortir quelques bons scores, je ne suis pas encore larguée (rires) et je vais tout faire pour ne pas le devenir.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
192  | 0 
21/05 - Interview
La surfeuse française veut porter haut les couleurs de son équipe, tant sur le plan personnel que collectif.
1192  | 1 
26/01 - Interview
L'angloye Pauline Ado s'apprête à retrouver le World Tour après deux ans d'absence. Entrevue.
| 0 
23/09/2016 - Interview
Sa fantastique saison sur le QS, ses chances de qualification, sa préparation, les mondiaux ISA à Biarritz... ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.