Tom Cloarec et Johanne Defay s'imposent à Royan

Junior - Les deux Français ont remporté hier la finale de la 2ème édition du Soöruz Pro Junior Royan Atlantique...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Le Breton de 19 ans, Tom Cloarec, a remporté son tout premier Pro Junior hier à Royan, au terme d'une finale excitante. Le goofy a commencé la série par deux vagues très bien notées, avant de se retrouver deuxième jusqu'à ce qu'il trouve une droite puissante en backside. Ses turns radicaux lui ont permis de décrocher un 7,77 qui lui a fait reprendre la tête. "Je suis vraiment content, a déclaré Tom, c'était une bonne finale entre frenchies, on se connait tous mais c'était un peu tendu. J'ai réussi à trouver une bonne droite qui m'a valu un 7 points".

Récemment invité pour surfer lors de la dernière compétition du World Tour à Fidji, Tom Cloarec se construit une solide expérience dans différents types de conditions et contre les meilleurs Juniors au monde. Une expérience qui lui a permis de gagner à Royan, et un momentum qu'il va tenter de conserver pour les prochains événements européens. "J'ai fait quelques erreurs sur d'autres compétitions cette année et ça m'a fait réfléchir sur comment éviter ces situations, m'améliorer et reprendre confiance dans les finales. J'ai une très bonne équipe qui me supporte, ma famille, mon coach que je veux remercier. Mon frère continue à me pousser et il s'améliore tout le temps donc ça me motive pour rester au top."

Malgré le fait qu'il ai dominé la finale pendant plus de 25 minutes, Andy Crière, 17 ans, termine second. Il a été le premier à obtenir des bons scores, en surfant comme à son habitude, des virages tranchants, pour obtenir un 7,50. Il a ensuite scoré un 6,83, et est resté premier jusqu'à ce que Cloarec trouve sa meilleure vague. "Il y avait beaucoup de vagues au début et j'ai pensé que je devais faire des gros scores dès le début, malheureusement je n'ai pas trouvé les meilleures vagues." A-t-il dit. " J'ai eu deux très bons scores et je savais qu'il fallait que je fasse quelque chose d'important et que je pouvais le faire si je trouvais la bonne vague. Puis Tom l'a eu, et c'est un peu décevant car je n'ai pas surfé beaucoup de finales et je n'en ai pas encore gagné une... Mais ça reste mon meilleur résultat en Pro Junior donc je suis content."

Dans la final filles, Johanne Defay, 19 ans, l'a emporté après un duel palpitant avec son amie réunionnaise, Cannelle Bulard. Defay a ouvert le feu avec un 7,2 sur une bonne petite droite, avec deux gros turns auxquels Bulard à répondu par un excellent 9,23 sur une vague similaire, mais en rentrant une troisième manoeuvre.

Cloarec et Defay, roi et reine de Royan aujourd'hui - ASP/Lodin-Aquashot

Puis Defay a pris la tête en trouvant une plus grosse vague récompensée d'un 8,83. "On a été au repos pendant un long moment et à l'entrainement on peut se mettre à douter de sa préparation et du sens des sacrifices qu'on fait, mais lorsque ça finit par payer comme ça, je suis très heureuse. Cela faisait un moment que je n'avait rien gagné, donc oui je suis ravie de cette victoire."

Cannelle Bulard - ASP/Lodin-Aquashot

La Championne Junior en titre Cannelle Bulard, était la surfeuse en forme de la semaine, scorant la plupart des plus hauts scores lors des séries du Soöruz Pro Junior Royan Atlantique, mais n'a pas pu trouver son rythme pour la finale et est passée juste à côté d'une autre victoire dans les séries du Junior. "Johanne a juste été meilleure, a-t-elle commenté, j'ai eu un très bon score mais après je pense que j'ai trop attendu l'arrivée d'une bombe pendant qu'elle collectait les scores et construisait son momentum, alors bravo à elle, j'essayerai de la battre la prochaine fois. On a eu de bonnes vagues ce weekend et c'était vraiment cool ici à Royan."

Résultats de la finale garçon :

1- Tom Cloarec (FRA) 14.64

2- Andy Criere (FRA) 14.33

3- William Aliotti (FRA) 11.87

4- Nomme Mignot (FRA) 10.44

Résultats de la finale fille :

1- Johanne Defay (FRA) 15.83

2- Cannelle Bulard (REU) 14.27

3- Leticia Canales Bilbao (EUK) 7.93

4- Carina Duarte (PRT) 4.84

Résultats de la demi-finale garçon :

Heat 1: Nomme Mignot (FRA) 14.66, William Aliotti (FRA) 12.77, Francisco Alves (PRT) 10.20, Diego Mignot (FRA) 6.67

Heat 2: Andy Criere (FRA) 15.54, Tom Cloarec (FRA) 13.93, Nelson Cloarec (FRA) 13.47, Ian Fontaine (FRA) 12.80

Résulats de la demi-finale fille :

Heat 1: Cannelle Bulard (REU) 11.93, Carina Duarte (PRT) 7.26, Kim Veteau (GLP) 7.03, Lisa Girardet (REU) 3.37

Heat 2: Johanne Defay (FRA) 13.33, Leticia Canales Bilbao (EUK) 12.93, Marion Bouzigues (FRA) 10.60, Alice Melissa Limoigne (FRA) 6.60

Pour tout les résultats, photos et vidéos, rendez-vous sur le site de la compétition.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
23/09/2013 - Junior
Alors que les Français remportent la dernière étape européenne, Leo Fioravanti est sacré champion d'Europe ASP...
| 0 
12/08/2013 - Junior
De bonnes vagues pour le Airwalk LacanauPro Junior qui font le bonheur de la Réunionnaise et du Basque.
| 0 
05/08/2013 - Junior
Les tricolores ont tous les deux dominé et décroché la première place de leur catégorie dans cette étape espag...
| 0 
27/01/2012 - Junior
Johanne Defay toujours dans le coup pour succéder à Alizée Arnaud au poste de Championne du Monde junior ASP.