Allô Damien ?

Quoi de neuf dans la vie du jeune Réunionnais Damien Chaudoy ? Pour le savoir, un simple coup de fil suffit...

28/07/2010 par Romain Ferrand

Sans cesse en voyage entre la Réunion, la France ou l’autre bout du monde, Damien Chaudoy est un oiseau dur à attraper. Alors, pour prendre des nouvelles de lui, le mieux est encore le téléphone… Du moins, quand il daigne répondre :

Surf Session : Salut Damien. Ca roule ? Quoi de neuf ?

Hey ! Tout va bien, merci. Je suis de retour en France depuis quelques jours, après avoir fait un petit saut chez moi à la Réunion.

T’arrêtes pas ! La dernière fois qu’on s’est vus, c’était à Seignosse pendant le Nike 6.0 Cash For Tricks et tu avais d’ailleurs bien scoré. Tu as l’air bien porté sur les airs…

Disons que c’est vraiment quelque chose que je travaille, mais je cherche à faire des airs un peu plus travaillés que tout ce qu’on voit. Fini les reverse grabés, place aux reverse mute grab, aux lien airs, etc… En espérant que les juges apprécient ce genre de manoeuvres…

Tu as aussi fait un joli résultat le week-end dernier à Saint Sébastien pendant le Oakley Pro Junior (3ème de l’épreuve derrière Medi Veminardi et Tom Cloarec…) ?

Oui, mais j’ai choisi une mauvaise option pendant la finale : Je suis allé à droite alors que les meilleurs vagues étaient sur la gauche. Mais bon, oui, ça met en confiance pour les autres compètes…

C’est quand la prochaine, d’ailleurs ?

Il y a un Pro Junior à Sopelana (Pays Basque espagnol) ce week-end. Et puis je m’envole pour les Canaries la semaine d’après pour un autre Pro Junior…

C’était quand ta dernière session ?

J’ai surfé ce matin à Anglet… Il y avait un mètre off shore assez joli. C’était plutôt sympa.

Tu traînes avec qui le plus souvent quand tu es en France ?

Je ne suis pas sur Hossegor ou Capbreton mais à Soustons, où ma famille a une maison. Je surfe la plupart du temps avec mon pote Adrien Toyon qui habite chez moi et avec qui je traîne tout le temps, en France ou à la Réunion…

Bon, raconte-moi ce que tu as fait de beau ces derniers mois ?

J’ai enchaîné quelques compètes au printemps, avant de partir quelque part en Indonésie avec Adrien, Romain Laulhé et Antonin de Soultrait pour un trip photo. Et j’ai passé du temps aussi chez moi à la Réunion…

Et tes projets pour les semaines ou les mois à venir ?

Je vais enchaîner pas mal de Pro Junior et participer à des WQS comme le Soöruz Lacanau Pro. J’ai aussi un gros projet de boat trip aux Mentawaii avec pas mal de riders français début octobre. Dans l’ensemble, je vais essayer de m’orienter un peu plus vers le free surf que les compètes…

Pourquoi ? Tu sens que tu manques de maturité dans ton surf ?

Non c’est pas ça, mais j’estime que le surf doit avant tout rester un plaisir, c’est pour ça qu’on a tous commencé. Aujourd’hui, si on me propose de choisir entre une compétition ou un surf trip, je n’hésite pas une seconde et j’opte pour le trip. J’aime bien les compètes, mais c’est pas très transcendant, à moins de faire de gros scores et de remporter des prize money conséquents…

Et tes sponsors sont d’accord avec toi sur ce choix ?

Oui carrément, on peut même dire qu’ils m’y encouragent.

A part ça, tu fais quoi de tes journées quand tu ne surfes pas ?

Je m’occupe pas mal : je joue au tennis, au golf, je fais du kite surf, c’est parfait quand il n’y a pas de vagues ou que c’est onshore…

Et j’ai plus de chances de te croiser tôt le matin au line-up ou tard le soir dans un bar ?

Pour le moment, dans l’eau tôt le matin… Pour tout te dire, je ne suis même pas encore allé faire un tour à la Centrale à Hossegor !

OK, on verra où on se croisera en premier ! A plus.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*