Le bottom turn main dans l'eau

Les Conseils Du Coach - Le bottom est une man?"uvre de base, incontournable mais trop souvent négligée. Voici quelques clés pour l'optimiser :

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mercredi 2 novembre 2011 à 23h00
Partager sur :   

Le bottom est la manoeuvre de base incontournable. On peut (et l'on devrait) essayer de l'améliorer et de la travailler tout au long de sa vie de surfeur, tant c'est une manoeuvre importante pour la réalisation d'un bon ride sur une vague.

Toutes bonnes manoeuvres, exécutées en haut de vague, se doit de passer au préalable par un bon bottom bien adapté à la situation. C'est un virage exécuté en bas de vague qui permet de remonter dans la paroi. On a tellement l'habitude de le réaliser que l'on finit par l'oublier. À un tel point que l'on peut se désespérer à tenter une manoeuvre indéfiniment sans s'apercevoir que le problème vient tout simplement du bottom.

Le mois d'octobre me semble être une période idéale pour tenter des bottoms plus extrêmes, plus radicaux. On vient de surfer tout l'été dans des petites vagues avec du monde, on est plus affûté, plus vif, on a une meilleure rame, on se redresse beaucoup plus vite sur sa planche au take-off et les vagues commencent à grossir, elles deviennent consistantes. C'est le moment de surfer un peu plus gros que d'habitude, de tenter des gros drops et donc des bottoms plus engagés. Il est plus facile de se focaliser sur le bottom quand la vague est plus grosse car elle nous laisse le temps de nous préparer dans la descente et surtout la sensation est bien plus intéressante. Quoi de plus plaisant que de pousser un bottom, couché sur l'eau, sur une vague puissante !

Le repère principal de cette action va être, cette fois-ci, de faire son bottom frontside ou backside main dans l'eau. Le double objectif étant de venir se pencher au maximum dans le virage tout en attaquant la courbe avec les jambes fléchies. Se pencher au max permet de mettre beaucoup de rail dans l'eau en maintenant la pression sur sa planche. Et avoir les jambes fléchies permet de mieux contrôler et de mieux s'adapter à la vague. Pour être plus clair, si la vague est épaisse et massive avec une paroi pas trop raide, il faudra maintenir le virage dans la montée pour pouvoir faire le top turn. Grâce à la flexion, on pourra maintenir la pression dans la montée et prolonger le bottom. A contrario, si la vague est raide et petite, on pourra tourner plus rapidement et plus radicalement.

N'hésitez pas à regarder, même brièvement, l'endroit où vous allez tourner. Souvent un coup d'oeil suffit et il est indispensable. Pour déclencher le bottom, il faut attaquer le virage à pleine vitesse, sur le plat de la vague, le nose vers la plage et surtout ne pas attendre que la planche ralentisse. C'est à ce moment-là qu'il faut oser attaquer le bottom en ayant des appuis très fermes sur sa planche. C'est aussi à cet instant que la main va se poser sur l'eau, en la laissant glisser pendant pratiquement toute la durée de la poussée. Les experts peuvent poser jusqu'à l'avant-bras sur l'eau au bottom frontside et les fesses dans l'eau au bottom backside. Ensuite, la difficulté sera de se redresser en sortie de bottom afin de préparer la manoeuvre dans la paroi. Voilà, le bottom est désormais dans vos mains, alors n'hésitez pas à vous pencher… sur le sujet.

Antisèche :

-Prenez une vague suffisamment grosse pour avoir de la pente et le temps de vous préparer dans la descente.

-Penchez-vous au maximum

-Engagez le bottom à pleine vitesse

-Laissez glisser votre main pendant toute la durée de la poussée

Par Philippe Malvaux, ancien entraîneur du Pôle France, désormais coach Nike 6.0

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
15/11/2011 - Les Conseils Du Coach
L'heure est aux swells hivernaux qui viennent lécher nos côtes, aux planches plus grandes, aux longues courbes...
| 0 
08/11/2011 - Les Conseils Du Coach
Ce n'est pas bien d'être en retard, mais en surf, cela peut faire de vous une légende du take-off. Ou une proi...
| 0 
13/07/2016 - Les Conseils Du Coach
William Aliotti vous apprend à maîtriser cette man?"uvre de base idéale pour franchir une section rapide.
| 0 
08/10/2013 - Surf Session TV
Philippe Malvaux nous explique son rôle auprès du team Hurley.