On a testé : l'entraînement physique du Hurley Surf Center

Les Conseils Du Coach - On a testé le Train Smarter dispensé gratuitement tout l'été par Philippe Malvaux à Hossegor.

Par Surf Session - @surfsessionmag - mercredi 27 juillet 2016 à 09h54
Partager sur :   

“Si tu veux casser les vagues, il faut d'abord casser la plage”. Une bonne définition du training proposée par Marcelo Nunes lors de la séance de prépa physique assurée par Philippe Malvaux au Hurley Surf Center.

Philippe Malvaux, ancien surfeur pro désormais team-manager chez Hurley, s'occupe tout au long de l'année de plusieurs surfeurs du CT dont John John Florence, Julian Wilson et Michel Bourez. Il les accompagne sur chaque étape du World Tour afin de les entraîner et les entraîner pour qu'ils gèrent au mieux leurs heats.

Tout l'été, Philippe propose à ceux qui le souhaitent de suivre une séance inspirée de ce que font les meilleurs surfeurs de la planète, dans le cadre du Hurley Surf Center d'Hossegor.

La rédaction de Surf Session a donc testé ce training organisé sur la plage des Culs Nuls à Hossegor . Pour cette séance, étaient également présents sur le sable Paul Duvignau (vainqueur du Rip Curl La Nord Challenge 2015), Marcelo Nunes (ancien surfeur du World Tour) et Jeremy Banti (torero et surfeur). Autant dire que l'intensité physique était au rendez-vous ! Mais coach Philippe sait s'adapter à tout type de surfeur et propose un entraînement idéal pour chacun.

Cardio, précision, vitesse, endurance, équilibre : le training est parfaitement complet et chaque exercice peut se transposer au surf.

Certains ateliers, comme les imitations de déplacements d'animaux, peuvent paraître simples, voire ridicules, mais amélioreront votre surf  : “Le surfeur a besoin de tous ses muscles, c'est pourquoi ce programme remplit tous les critères pour une progression efficace”, explique Philippe.

“Je vois beaucoup de surfeurs qui ne fléchissent pas assez ou qui n'utilisent jamais leurs fessiers pour la relance lors d'un bottom. Tous ces exercices vont vous permettre d'améliorer ces petits défauts et ainsi progresser plus rapidement”, a déclaré Philippe.

Peu à peu, Philippe nous fait travailler toutes les parties du corps. Ça commence par le bas du corps en enchaînant les séries, chacun son tour, sur une sorte d'échelle mise dans le sable : pas-chassés, cloche-pied, flexions, avec ou sans poids... Dans le sable, l'effort est d'autant plus violent.

Puis, ce fut au tour du haut du corps : abdos, gainage, pompes...

Et enfin, place au travail de proprioception : en équilibre sur des Swiss Ball, on s'échange un poids de 5 kg entre nous. L'occasion de tester notre équilibre !

Après 1h40 d'entraînement intensif, quelques étirements permettent d'éviter les douleurs musculaires.

Lorsque le training touche à sa fin, vous pouvez être sûr que vous repartirez avec beaucoup d'exercices en tête à partager et à pratiquer.

Philippe conclut alors : “Il est primordial de bien s'échauffer avant d'aller à l'eau, vous pourrez reprendre tous ces exercices pour les reproduire chez vous mais aussi sur la plage. Vous verrez nettement le changement dans votre surf”.

Petit bonus : chacun d'entre nous est reparti avec des élastiques de training afin de s'entraîner et d'appliquer les conseils que nous a donné Philippe.

Le training de Philippe Malvaux organisé par le Hurley Surf Center a lieu durant tout l'été. Cours gratuits limités à 5 personnes/semaine. Inscription obligatoire sur www.nike.com/events-registration

Calendrier complet du Hurley Surf Center sur nike.com/events-registration

Le Hurley Surf Center d'Hossegor met en place cet été une série d'évènements et d'entraînements gratuits et innovants à la disposition de votre surf. Le programme s'articule autour de trois axes :

· SURF BETTER (cours de surf Premium) par Didier Piter

· TRAIN SMARTER (entraînements physiques spécifiques) par Philippe Malvaux

· KNOW MORE (approche éducative, rencontres, etc.)

Toutes les infos sur www.hurleysurfcenter.com

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
12/07 - Les Conseils Du Coach
On a testé le vidéo coaching dispensé gratuitement tout l'été par l'intermédiaire de Didier Piter. Un entraîne...
| 0 
05/11 - Free Surf
Quelques-unes des plus belles sessions d'octobre à Hossegor, pour les malheureux qui n'ont pas pu en profiter....
| 0 
15/10 - France
Quand la houle et les tubes étaient encore là ; preuve que les pros du World Tour ont pu apprécier leur séjour...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...