On a testé : la session vidéo coaching du Hurley Surf Center

Les Conseils Du Coach - On a testé le vidéo coaching dispensé gratuitement tout l'été par l'intermédiaire de Didier Piter. Un entraînement digne de celui d'un surfeur pro. Présentation :

Par Surf Session - @surfsessionmag - mardi 12 juillet 2016 à 15h21
Partager sur :   

Le Hurley Surf Center d'Hossegor met en place une série d'évènements et d'entraînements gratuits et innovants à la disposition de votre surf. Le programme s'articule autour de trois axes :

· SURF BETTER (cours de surf Premium) par Didier Piter

· TRAIN SMARTER (entraînements physiques spécifiques) par Philippe Malvaux

· KNOW MORE (approche éducative, rencontres, etc.)

Se faire filmer par l'un des meilleurs coachs de surf européens, qui analysera ensuite avec vous les images et vous aidera à faire décoller votre niveau : voilà le but du vidéo coaching mis en place tout l'été à Hossegor par Hurley et Didier Piter.

Après avoir dominé le surf professionnel européen dans les années 90 et participé à de prestigieuses épreuves comme le Pipe Masters ou le Tahiti Pro de Teahupoo, le Landais s'est reconverti dans le coaching, faisant bénéficier certains top surfeurs français de son expérience. Un impressionnant bagage technique cette fois mis au service de tous.

Thibault S, 30 ans, surfeur d'Anglet, a testé pour nous la session de vidéo coaching du Hurley Surf Center. Il raconte :

“On était cinq surfeurs, aux profils très différents : des surfeurs occasionnels, des réguliers, un jeune compétiteur... Après un brief sur les objectifs de la séance, Didier nous a envoyé dans l'eau. On devait prendre 5 vagues et réaliser des manoeuvres spécifiques, avant de sortir de l'eau afin d'avoir ses retours. Didier a la passion du coaching. Sans jugement, il fait tomber les barrières entre les différents surfeurs et s'adapte au niveau de chacun.

Il base son coaching sur 3 axes :

- le positionnement = le placement au line-up ;

- la lecture de vagues = les trajectoires, toutes ces parties de la vague qu'on n'exploite pas assez ;

- la technique : la réalisation des manoeuvres, des appuis jusqu'au regard ou au placement des bras.

“Évidemment, quand Didier te donne un conseil, tu l'écoutes plus que lorsque c'est un pote qui te le dit (rires)”.

Après une deuxième session, toujours filmée, est venu le moment du debrief vidéo. Le Surf Center est top, avec tout le confort pour accueillir les “élèves”, dont un grand écran et un paperboard. Là, Didier nous diffuse les clips de nos vagues, en analysant nos points faibles, en expliquant comment les améliorer, et en dessinant les trajectoires qu'il aurait idéalement fallu réaliser sur la vague. Petit bonus : à l'issue de cette séance, chacun d'entre nous est reparti avec un exemplaire de son livre “Secrets to Progressive Surfing” (“Surf, Clés et Secrets” en Français) spécialisé dans la technique surf.

Ce vidéo coaching réalisé par Didier m'a fait énormément de bien et répondait à un vrai besoin. Je surfe depuis 20 ans mais je sais que je me traîne des “casseroles” sur le plan technique. Didier m'a par exemple appris que je me fléchissais trop vite, que je poussais trop en entrée de cut-back, que je devais mettre plus d'intention et d'agressivité dans mes manoeuvres.

La plupart des surfeurs sont très vite lâchés dans la nature, sans encadrement, sans entraînement spécifique, ce qui tôt ou tard bloquera leur progression. Les surfeurs lambda comme moi avons un énorme besoin de feedback sur notre surf, et aussi besoin de nous voir surfer et d'avoir un coaching instantané. C'est exactement ce que propose Didier”.

Le video coaching organisé par le Hurley Surf Center a lieu tous les samedis et ce, jusqu'à la fin septembre. Cours gratuits limités à 5 personnes/semaine. Inscription obligatoire sur www.nike.com/events-registration

PROGRAMME INTENSIF AU HURLEY SURF CENTER POUR LES 16 ET 17 JUILLET :

Les samedi et dimanche prochains promettent d'ailleurs de l'action du côté du Surf Center. Exceptionnellement, le surfeur portugais et ambassadeur Hurley Nic Von Rupp assurera chaque matin le video coaching aux côtés de Didier Piter, ainsi que le physical training avec Philippe Malvaux. Le Portugais proposera également deux conférences autour de son parcours, son expérience de surfeur de grosses vagues, etc.

Le samedi soir, le Hurley Surf Center diffusera à 21h le film de John John Florence View From A Blue Moon. Sorti en novembre dernier, le premier film du jeune Hawaïen a connu un succès incroyable auprès des surfeurs du monde entier. Vous pourrez cette fois le (re)découvrir les pieds dans le sable. > Bande-annonce

Le dimanche, un training 100% féminin aura lieu sur la plage en présence d'une Nike Trainer dans le cadre du Nike Women Day. Limité à 25 participantes, petit-déjeuner offert. Inscription obligatoire sur nike.com/events-registration

Le reste de la journée sera l'occasion de tester la gamme de combinaisons Hurley ainsi que des planches Channel Islands.

Toutes les infos sur www.hurleysurfcenter.com

Calendrier complet du Hurley Surf Center sur nike.com/events-registration

 

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
154  | 0 
Il y a 10 jours - Les Conseils Du Coach
Didier et Sam Piter décryptent le bottom, le roller, le cut-back et l'aerial.
| 0 
27/07/2016 - Les Conseils Du Coach
On a testé le Train Smarter dispensé gratuitement tout l'été par Philippe Malvaux à Hossegor.
| 0 
06/09/2016 - Bonus Mag
Justin Bécret et Sam Piter drivés par Marc Lacomare et Didier Piter lors d'un trip aux accents de retour aux s...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.