10 choses à savoir sur… le surf en Indonésie

Tout ce qu'il faut savoir avant le grand saut !

12/02/2018 par Marc-Antoine Guet

Depuis que le film Morning Of The Earth de 1972 a révélé au monde le potentiel tubulaire de l’Indonésie, l’archipel attire chaque année un peu plus de surfeurs. La quantité et la variété des vagues ainsi que l’ambiance unique, en ville comme en surf camps, sont les garanties de ce succès prévisible et annoncé.

1. Pionniers

Ce n’est qu’à la fin des années 60 que le surf s’implante pour de bon en Indonésie, en commençant par Bali. Ce sont des stewards australiens et américains qui les premiers ont pu goûter aux vagues de Kuta avant de se montrer plus téméraires et de défricher la gauche d’Uluwatu.

2. Moins une

La droite balinaise de Nikko (sud-est du Bukit) s’est récemment vue tronquer par la construction d’une jetée adjacente à un hôtel de luxe. La pression touristique est intense en Indo : 9,4 millions de visiteurs dont 250 000 Français y sont passés en 2017.

3. Infini

Avec plus de 13 000 îles dont beaucoup exposées directement aux houles de l’océan Indien, l’Indonésie n’a probablement pas encore révélé tous ses secrets. Alors délaissez les coins les plus connus, enfourchez un scooter et trouvez votre propre spot de rêve ! Le paradis est au bout du chemin c’est promis. Pas de la route, c’est prouvé. 

4. Freesurf

Aucun surfeur indonésien n’est jamais parvenu à se qualifier pour le CT… Pourtant, les excellents surfeurs y sont légion dans la lignée du plus connu d’entre eux, Rizal Tanjung. Mais l’adaptation aux vagues de compétition n’est pas leur fort et les locaux ont vu les épreuves de G-Land, Padang ou Keramas se dérouler sans qu’un des leurs ne brille.


5. Mudah

La langue indonésienne est assez facile à maîtriser. Pas de conjugaison à apprendre (les chanceux), juste du vocabulaire à intégrer petit à petit (et quelques subtilités tout de même). S’y mettre est gratifiant et permet un contact différent avec les locaux.

6. Reef

Si ramener chez soi un tatouage balinais finement ciselé par une patate de corail relève presque de l’incontournable, on s’en passera volontiers. Et même si les chaussons sont une bonne option sur certains spots, la prudence reste de mise, qu’on soit débutant ou surfeur aguerri. Kit de secours indispensable. À moins de s’appeler Mason Ho…


7. Résidence secondaire

Si vous n’êtes pas familier avec les surfeurs australiens, débarquer à Bali vous permettra de le devenir. Située à à peine quelques heures d’avion de chez eux, l’île des Dieux est leur destination de proximité pour les lunes de miel, vacances, ou autres surf-trips. Invasif.

8. Saisons

L’été est la haute saison pour l’Indonésie, avec les meilleures houles et des vents favorables, mais l’archipel offre du surf d’excellente qualité tout au long de l’année. En hiver ou au printemps, c’est le moment d’explorer d’autres secteurs et de profiter d’un peu de tranquillité. 

9. Réconciliation

En froid avec votre moitié ? Même Andy Irons et Kelly Slater sont parvenus à s’entendre le temps d’un trip en Indo. C’était en 2009 aux Mentawai pour le tournage du docu A Fly in the Champagne. Comme quoi, n’hésitez pas à tenter l’aventure indonésienne à deux.

10. Gastro

Même le resto en bas de chez vous s’y est mis : le nasi-goreng est un plat au succès international. Mais c’est encore meilleur sur place et surtout, ce n’est pas le seul régal local. Beignets, brochettes, poissons, poulets, sauces : tentez l’expérience.

>> Lire aussi : Comment surfer le reef sans se faire mal 

>> Retrouvez la recette du Nasi Goreng

>> Retrouvez tous les 10 choses à savoir sur…          

  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*