GIRONDE

Les Fiches Destinations - Au pays du sable roi.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Si la Gironde s'enorgueillit d'abriter la plus haute dune d'Europe et le vignoble le plus célèbre du monde, elle est également très fière de son littoral ourdi de dunes derrières lesquelles se dessinent régulièrement de belles barriques millésimées…

Où c'est ?

Au Nord, le plus vaste estuaire d'Europe, celui du fleuve Gironde, matérialise la frontière du département éponyme avec celui de la Charente-Maritime. Quant au bassin d'Arcachon, il figure la limite sud du 33. A l'ouest une côte tracée au cordeau et pétrie de “sand bars“ et autres beachbreaks.

Pourquoi j'y vais ?

Que les amateurs de reef passent leur chemin, ici, le sable est roi ! Du pied du phare de Cordouan jusqu'à la Dune du Pyla, les beachbreaks se succèdent tout du long des 126 kms de côte. Moins médiatisés que leurs voisins des Landes, ils n'en sont pas moins ludiques et tubulaires. Certes, on calera plus facilement une mini Austin qu'un semi remorque au fond de ces tubes, mais leur qualité et leur régularité peuvent réserver quelques bonnes surprises…Quel que soit le swell ou la marée, il y a toujours un spot pour s'éclater ! Ce n'est pas pour rien que la plus ancienne compétition de surf en France a vu le jour à Lacanau en 79 et s'est transformée 4 ans après en une étape majeure du circuit Pro… qui a fêté ses 30 ans en 2009 !

Y'a quoi comme spots ?

Lacanau est incontestablement l'épicentre du surf girondin avec ses 14 kms de littoral. Résultat : souvent du monde à l'eau, comme au Porge, le spot le plus proche en venant de Bordeaux. Le Truc Vert, star de la presqu'île du Cap Ferret peut parfois également souffrir de sa réputation. Mais n'oublions pas que nous sommes dans un pays où toutes les routes ne mènent pas au spot. Il suffit de prendre sa planche sous le bras, de se faire mal aux mollets sur quelques centaines de mètres et à vous un nombre incalculable de pics vierges ! Particulièrement autour du Pin Sec au nord et La Jenny plus au sud…

Pour finir, n'oubliez pas de contourner le bassin d'Arcachon pour aller tremper vos dérives à La Salie, l'ultime spot du 33, à une brasse des Landes.

Pour trouver le spot le plus recherché de la région ces dernières années, il faut s'enfoncer loin à l'intérieur des terres, jusqu'à St Pardon, désormais synonyme de mascaret. A chaque grande marée la section de rivière arrosant la petite bourgade se retrouve submergée par une horde de glisseur de tous poils. Une surpopulation ponctuelle, mais qui n'est pas une exception dans le surf local.

Et sinon ?

On peut imaginer qu'à l'image de Bordeaux la “bourgeoise“, l'esprit du surf girondin serait un tantinet hautain et sectaire. Il n'en est rien, au diable les préjugés et bienvenue au coeur de l'ambiance la plus “roots“ d'Aquitaine. Si, si…

Les gars du cru

Adrien Valero

Geoffroy Henno

Justine Dupont

Rico et Sarah (Champions du Monde de tandem 2009)

Pratique

Bouger sur place : Comme partout la voiture permet de sillonner toute la côte dans un laps de temps record. Sinon reste le vélo pour les plus courageux, ou ce qui ont le temps… vos mollets ne vous en voudront pas : c'est plat !

Spécialités : Canelet de Bordeaux, huîtres du Bassin et, évidemment, un des plus prestigieux vignobles au monde.

Event : Au mois d'août, le Lacanau pro est l'événement surf incontournable de toute la région.

Plus d'infos sur : www.tourisme-gironde.fr

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
23/07/2011 - Les Fiches Destinations
Faites vous plaisir en partant sur un coup de tête, sans aller très loin.
| 0 
07/01/2011 - Les Fiches Destinations
Présentation du spot qui accueillera dès demain les Championnats du Monde Junior ASP 2011...
| 0 
30/03/2010 - Les Fiches Destinations
Présentation du spot mythique australien, qui accueille depuis hier la seconde épreuve de l'ASP World Tour...
| 0 
13/03/2010 - Les Fiches Destinations
Découverte d'une des îles de l'archipel des Açores, au large du Portugal...