Barravel, le livre

Livre - Après le film, Ronan Gladu prépare un ouvrage sur la scène surf bretonne. Et la campagne de crowdfunding cartonne.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - jeudi 10 novembre 2016 à 11h35
Partager sur :   
En 2008 sortait Barravel, le tout premier film sur le surf breton réalisé par le photographe/caméraman Ronan Gladu. Enorme succès qui dépassa largement les frontières bretonnes. Après avoir mis sur pied par la suite des expéditions "sauvages" comme Des Iles Usions et la série Lost in the Swell, l'ancien photographe de Kanabeach (RIP) s'apprête à sortir Barravel, le livre : « Cela fait quinze ans maintenant que j'empile des disques durs remplis de photos de surf prises en Bretagne. J'ai décidé de faire un livre photo, sur un beau support, qui met en avant le surf en Bretagne. Je trouve vraiment dommage de consommer de la photo de surf sur écran, où la qualité est ridicule. »
© Ronan Gladu
Travail des photos et de la colorimétrie © Ronan Gladu

Ronan s'apprête donc à se lancer dans une nouvelle aventure, celle de l'édition, 100 % locale : « du fait maison, imprimé à 20 min de chez moi, en circuit cours directement du photographe au surfeur ».

Quinze ans de sessions. Quinze ans d'images et de souvenirs, capturés le long des côtes bretonnes, racontés dans un bel ouvrage de 224 pages qui traduisent avec beauté l'ambiance du surf breton. « J'avais déjà commencé à travailler dessus bien avant de partir au Gabon (la dernière aventure Lost In The Swell, ndlr). Il est donc déjà bien avancé. Une majeure partie des photos a été prise en hiver, lors de tempêtes, dans cette ambiance un peu grise que j'affectionne ».

© Ronan Gladu
© Ronan Gladu
Photos sélectionnées par Ronan pour son livre Baravel © Ronan Gladu
Photos sélectionnées par Ronan pour son livre Baravel © Ronan Gladu

Et apparemment, il n'est pas le seul. Le succès fou de Lost in the Swell témoigne du public fidèle du photographe brestois et de ses acolytes. , Et il en est de même pour ce projet de livre. Le succès de la campagne de crowdfunding en témoigne : « Beaucoup de participations ont été des dons symboliques, ce qui prouve la fidélité de leur communauté » nous rapporte Maël Prud'homme, gérant et créateur de la plateforme de crowdfunding Ekosea porteuse de la campagne.

En 72h seulement, l'objectif de 9 000 euros était déjà atteint, une campagne plus que réussie : « Ronan m'avait d'abord contacté pour Lost In The Swell Gabon, il lui manquait des fonds pour partir et en l'espace de trente jours, nous avons atteint 282% du projet. Cette campagne a été un grand succès, elle nous a également permis de montrer notre potentiel réactif, de gagner en légitimité, de montrer que l'on est a l'écoute des projets et des rêves de nos interlocuteurs."

L'objectif de 9000 euros nécessaire à la production du livre a été elle aussi atteinte en quelques jours, et 19000 euros (soit 205% de l'objectif) ont pour le moment été récoltés !

Extraits d'une double page du livre Baravel © Ronan Gladu
Extrait d'une double page du livre Baravel © Ronan Gladu

"Au retour de ce voyage, Ronan m'a parlé de son autre projet, le livre Barravel, et on a tout de suite dit oui ! Chez Ekosea on aime les belle aventures, les personnalités passionnées et touchantes comme Ronan. La mer c'est notre élément, alors quand il s'agit d'aider à la publication d'un livre sur le surf en Bretagne... Ce livre représente complètement l'esprit de notre plateforme. " poursuit Maël.

Photo format Polaroïd offert aux 100 premiers contributeurs © Ronan Gladu
Photo format Polaroïd offert aux 100 premiers contributeurs © Ronan Gladu

Les 391 contributeurs pourront donc recevoir leur livre d'ici à un mois mais il vous reste 17 jours pour réserver le votre via Ekosea.com. A ne pas louper puisque seuls 1000 exemplaires sont pour le moment prévus... Une rareté qui rajoute à l'?"uvre une dimension toute particulière. « Comme notre Bretagne, le livre sera vrai, vivifiant, original & décalé ! De quoi se reposer les yeux au fond du canapé, en partageant notre passion commune: le surf, chez nous, en Bretagne. »

Sources : Ekosea.com, Le Télégramme.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
16/07/2013 - Livre
Guide de la photo de surf, Magie de la France, Surfer's Survival Guide #2, Surfer l'Esprit de Soi, agenda scol...
| 0 
23/07/2012 - Livre
Un ouvrage regroupant les meilleurs clichés de 14 photographes de surf français en perpétuelle quête de vagues...
| 0 
28/07/2011 - Livre
Découvrez le dernier livre des Éditions Surf Session, écrit par le Champion du Monde de bodyboard 2010...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...