10 choses à savoir sur... le néoprène

Matos - Doublure, réparation... tout ce qu'il faut savoir sur cette matière qui a révolutionné la pratique du surf.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - mardi 31 octobre 2017 à 16h31
Partager sur :   

Le néoprène a révolutionné la pratique du surf mais est au cœur de nombreux enjeux écologiques. Pétrole, calcaire, yulex : les surfeurs font leur choix en matière de combinaisons et d'accessoires. Au fil des années, l'empreinte environnementale de sa production diminue. Et c'est tant mieux.  

 1. Crise

Dans les années 20, le prix élevé du caoutchouc incite les industriels à trouver une alternative synthétique. En 1931, le néoprène (alors appelé Duprène) voit le jour, grâce à l'entreprise américaine DuPont de Nemours et son chimiste Wallace Carothers.


2. Popularisation

Au début des années 1950, Jack O'Neill détourne les combinaisons de plongée en néoprène et les expérimente en surfant dans les eaux froides de la Californie. Avant cela, il s'équipait d'un pull en laine qu'il imbibait d'huile pour lutter contre le froid à l'eau.

Jack O'Neill

3. Énergivore

Le néoprène est un caoutchouc synthétique créé à partir de combustibles fossiles dérivés du pétrole. Sa production émet une dose importante de CO2 et sa matière n'est pas renouvelable. Rien de très écologique.


4. Doublure

Au-delà du néoprène en lui-même, les combis s'arment de doublure pour nous offrir plus de confort. Rip Curl propose même une combi chauffante pour parer aux températures polaires.


5. Calcaire

Le néoprène issu du calcaire génère moins d'impact sur l'environnement et offre des qualités supérieures au néoprène conventionnel. Il est plus extensible, isolant, léger et durable. Il est aussi beaucoup plus cher.


6. Hévéa

Après quatre ans de recherches, Patagonia sortait l'an dernier sa Yulex, en caoutchouc naturel issu des hévéas. Grâce à cette plante, ils ont pu remplacer le néoprène synthétique et propose une alternative.


7. Réparation

De la colle néoprène, deux pinces à linge, un peu d'huile de coude et le tour est joué ! Pour les accrocs plus importants, vous pouvez coller une pièce de néoprène de la même forme que le trou.

8. Stylisme

Le néoprène a eu son heure de gloire dans les défilés de mode, habillant les mannequins de ses formes moulantes. Manteau, robe, tailleur, tout a été osé sur les podiums. Les surfeurs ont toujours un train d'avance.


9. Accessoires

Gants, cagoule, chaussons, avec ou sans manches... Toutes les accessoires, les formes et les épaisseurs existent pour adapter sa combi aux conditions et nous faire gagner en confort.


10. Multicolore

Si on s'est longtemps contenté d'une couleur noire et terne, le néoprène se décline aujourd'hui dans toutes les couleurs grâce à des teintures ou des impressions. Pratique pour reconnaître ses potes à l'eau.


>> Retrouvez tous les 10 choses à savoir sur...                                    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Question - le 03/11/2017 à 14:23
Petite question: Est-il utile de mettre un top en néoprène sous une combi moins épaisse (3-2) pour avoir plus chaud l'hiver. Ça évite de devoir acheter une 4-3 mais j'avais lu que le principe étant de réchauffer l'eau entre la combi et le corps, ce n'était pas efficace. Je suis preneur de votre expérience :)
Répondre
Question - le 07/11/2017 à 14:38
Personne n'a d'avis? Même pas surf session?
Répondre
Articles relatifs
| 0 
27/06 - Matos
Une board idéale pour les petites conditions estivales.
| 0 
03/07/2016 - Matos
Encore un nouveau produit censé éloigner les squales. Peut-être pas la plus convaincante des innovations.
| 3 
21/11/2015 - Matos
La marque est désormais capable de produire des combinaisons sans utiliser de néoprène, un grand pas vers une ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.