Les conseils matos de Vincent Duvignac

Matos - Ambassadeur de Freaky Toys, Vincent Duvignac livre ses conseils et astuces pour bien choisir sa planche...

Par Surf Session - @surfsessionmag - vendredi 18 avril 2014 à 10h48
Partager sur :   

Crédits photos : Nicolas Michon / Yannick Paupion

Retrouvez à travers cette interview les conseils et astuces de Vincent Duvignac pour bien choisir votre planche. Le Champion d'Europe 2013 explique aussi son rôle d'ambassadeur dans le développement de Freaky Toys.

Que recherches-tu avant tout sur une planche ?

Une bonne planche est celle qui ne doit pas accentuer mes lacunes et me permettre de continuer ma progression. Elle doit avoir un outline généreux sans être trop large, donc avoir un nose et un tail assez étroits pour pouvoir serrer mes courbes. À cela, il faut ajouter pas mal de rocker qui sera compensé par un bon concave (souvent tri-concave). Les rails ont une grande importance sur mes planches, je cherche à avoir assez de matière sous les pieds sans avoir de trop gros rails...

Quelles sont les dimensions de ta planche de tous les jours ?

En ce moment je surfe régulièrement sur une 5'6 x 18 5/16 x 2 1/4, un modèle très ludique qui passe-partout. Sinon je ride une 5'10 x 18 1/4 x 2 1/4. Sur cette planche toutes les mesures doivent être précises, aucun point n'est laissé au hasard, ni même le patch supplémentaire de tissu sous mon pied arrière!

Quels sont les points importants à regarder au moment d'acheter une planche (pour un surfeur lambda) ?

La planche doit être adaptée à chaque gabarit et au niveau du surfeur. Il faut demander l'avis du vendeur pour être sûr d'avoir les bonnes côtes. Je regarde le poids de celle-ci, la dureté du pont et le bruit qu'elle fait sous mes doigts. Cela va déterminer si elle semble fragile et si elle semble avoir de l'inertie. Ensuite je vérifie sa ligne de rocker et son concave pour m'assurer qu'elle glissera correctement. Tout doit bien-sûr rester symétrique, car tout doit paraître fluide sur une bonne board. Il faut s'imaginer dessus!

 Tu es l'ambassadeur de Freaky Toys. Parle-nous de ces planches.

Freaky Toys propose des boards pour tous les surfeurs désirant s'éclater à l'eau, tout simplement. Ces planches compilent tous les critères cités ci-dessus, et sont donc relativement “simples” à surfer. La couleur fait son retour pour embellir le tout! Ma collaboration se fait sur la gamme “performance”, avec des boards qui seront shapées en Vendée.

À quoi ressemblera ton pro-model, dont la sortie est prévue en 2015 ?

Mon modèle ressemblera à ce que j'utilise le plus fréquemment. Ce sont des planches accessibles à beaucoup de monde selon les côtes que l'on choisi. Mais je ne peux pas en dévoiler davantage, ce sera à vous de voir et de tester !

Tu as pu surfer les spots vendéens le mois dernier (cf. teaser). Quelle planche conseilles-tu pour surfer des vagues moins creuses et moins puissantes que dans les Landes ?

Je ne m'attendais pas à de telles vagues! J'ai adoré mes sessions dans le sud Vendée. L'eau étant bien chargée en alluvions, je pense qu'il faut vraiment trouver une planche qui va flotter davantage, plus épaisse, et sûrement en epoxy. Les vagues arrivent moins vites et sont donc moins fortes. Mais malgré ça, j'avais mes sinus bien chargés après ma première session à Bud. Il y a tellement de spots, tellement d'options, il est certain que je reviendrai dans le coin l'hiver prochain.

Un dernier mot sur Freaky Toys ?

J'ai passé un excellent moment avec toute l'équipe de Freaky Toys. Beaucoup d'amitié et d'humilité règne dans ce groupe de Brétignolles. Ils sont fous de surf et de bons repas... Merci à eux pour leur formidable accueil. Je leur souhaite de rester soudé et de continuer à aller de l'avant pour faire en sorte que Freaky Toys fasse un beau chemin!

Vincent Duvignac en action du côté de Bud Bud en Vendée :



Crédit vidéo : Michael / MB réalisations

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
20/09 - Matos
La marque a dévoilé hier sa dernière caméra miniature, mais aussi et surtout son drone tant attendu. On fait l...
| 1 
09/09 - Matos
De jeunes surfeurs ont créé un boardbag comprenant de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. Ils lance...
| 6 
08/09 - Matos
Vous avez un peu négligé l'état de votre voiture cet été et voulez récupérer ces sièges pleins de wax. OK, mai...
| 0 
29/08 - Matos
Surface, flex, cant, rake etc. Découvrez l'incidence de chaque paramètre sur le fonctionnement des dérives, po...