Un guide pour maîtriser sa GoPro

Matos - De la prise de vues au montage en passant par les fixations, plus de 300 pages pour maîtriser sur le bout des doigts la plus célèbre caméra miniature du marché.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - lundi 7 septembre 2015 à 16h45
Partager sur :   

Avec 8,5 millions d'unités vendues entre 2009 et 2014 dans le monde, GoPro domine très largement le marché des mini action-caméras. Si c'est en surfant que l'inventeur - et désormais milliardaire - Nick Woodman a eu l'idée de cette caméra miniature, les riders du monde entier s'en sont à leur tour rapidement emparés, et la GoPro connait désormais un fort succès bien au-delà de la sphère sportive (ses clips promotionnels mettent autant en avant des sportifs de l'extrême que musiciens, des bébés ou des animaux de compagnie).

Malgré l'extrême simplicité de son boîtier et son apparence facilité d'utilisation, la GoPro nécessite un peu de maîtrise pour quiconque souhaite exploiter au mieux son impressionnant potentiel. Et c'est exactement le but de ce livre paru chez Eyrolles (une maison d'édition qui constitue un gage de qualité en soi). Maîtriser sa GoPro est en réalité la traduction de l'ouvrage anglais GoPro : professional Guide to Filmmaking sorti en novembre 2014. Un livre écrit à quatre mains par Bradford Schmidt et Brandon Thompson, membres fondateurs du département média de GoPro. Pour l'anecdote, Bradford a rencontré Nick Woodman sur un ferry du côté de Sumatra en 2002, et l'a dès lors aidé à développer ce qui avait devenir la GoPro. Inutile de dire que le gaillard maîtrise son sujet.

Préfacé par Woodman en personne, le guide offre un sommaire complet allant des bases (résolution, modes photo et vidéo, balance des blancs, netteté etc) aux fixations en passant par les angles existants par univers (surf, sous l'eau, automobile, musique, animaux...), l'art du montage (sélection des plans, structure, musique, ralentis, time-lapses...), les techniques de production vidéo (tournage, éclairage, mise en scène, plans, ambiance...) ou encore le partage (logiciel GoPro, YouTube, Instagram...).

L'ouvrage est illustré de nombreuses photos dont les informations et paramètres techniques sont précisées en légende (lieu, mode de fixation, mode de prise de vue sélectionné etc.). Des vidéos, accessibles via YouTube ou un flash code sur chaque page, permettent également d'illustrer chacune des thématiques abordées tout au long du livre.

Bref, un guide indispensable pour quiconque souhaite maîtriser au mieux ce formidable petit condensé de technologie qu'est la GoPro.

Maîtriser sa GoPro, 312 pages, 21x23cm, en Français - Prix : 26€, disponible via le site Eyrolles

Extraits :

Mots clés : gopro
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Rod - le 08/09/2015 à 15:05
Juste une petite histoire en passant ... Le jeudi 27 aout en session de surf au Porge Océan (33) je perds ma GO pro ... et bien elle a été retrouvé plus de 15 km plus au sud au Cap Ferret ... Un monsieur (75 ans) l'a retrouvé en se baladant sur la plage. il a exploré tout la carte et a pu retrouvé mon lieu de vacance grâce à un petit film que j'avais fait en camera embarqué qui montrait mon arrivée dans le bled jusqu'à la maison. en faisant le parallèle avec Google maps le type m'a retrouvé ! Tout ça pour dire que c'est quand même du bon matos ! a+
Répondre
Articles relatifs
| 0 
09/08/2015 - Matos
Petit banc d'essai des supports de GoPro pour la bouche. Pour un rendu Point Of View inégalable.
| 0 
19/05/2011 - Matos
Le BacPac est le premier d'une série d'accessoires destinés à la GoPro HD. Une innovation attendue par de nomb...
156  | 0 
10/11 - Surf Session TV
Le Landais revient, vidéo à l'appui, sur la vague en couverture du Surf Session d'octobre-novembre.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...