Un leash anti-requins arrive sur le marché

La marque Modom s'apprête à commercialiser un leash anti-requins. De quoi s'agit-il exactement ? Explications.

07/04/2016 par Romain Ferrand

La marque australienne d’accessoires de surf Modom s’apprête à lancer sur le marché le Shark Leash, un leash anti-requins utilisant la technologie SharkBanz, qui n’existe pour le moment que sous forme de bracelet.

L’accessoire ne comporte pas d’électronique, ni de batterie, mais de puissants aimants. Un procédé destiné à perturber le champ magnétique des requins et ainsi les tenir à distance, testés par deux célèbres experts et fondateurs de la Shark Defense, le docteur Eric Stroud et le biologiste Patrick Rice, sur dix des espèces de requins prédateurs les plus connues.

D’après la documentation relative au leash (que Surf Session a pu se procurer en exclu), Modom précise bien que, au même titre qu’une ceinture de sécurité ou un gilet par balles, son produit peut réduire le risque de danger mais ne garantit pas la protection totale de la personne qui le porte.

Tout comme pour le bracelet, le champ d’action du leash est de 1 à 2 mètres, et marche aussi bien dans l’eau qu’en surface. Le champ magnétique étant très court, il ne peut être détecté de loin par un requin, mais le repoussera sitôt qu’il s’en rapprochera.

Le site Stab rapporte que le leash a été fixé à un morceau de viande en guide de test, et que les requins auraient fait demi-tour à 2 mètres du leash. SharkBanz précise malgré tout que le procédé ne garantit rien contre les requins blancs , connus pour attaquer à grande vitesse.

C’est en tout cas la première fois qu’un produit anti-requins sera distribué à grande échelle par une marque d’accessoires de surf.

Stab révèle que, hormis les membres du team Modom (Jack Freestone, Alana Blanchard, Taj Burrow, Craig Anderson…), seuls Kelly Slater et le WSL Commissioner Kieren Perrow possèderaient actuellement un Shark Leash, qu’ils utiliseraient en Australie.

Mais il se dit que tous les surfeurs du Tour s’en verront remettre un pour l’épreuve de Jeffrey’s Bay, où l’attaque de Mick Fanning l’an dernier en pleine finale est encore dans tous les esprits. Et nombreux sont les athlètes à avouer ne pas être sereins à l’idée de surfer les spots de West Oz comme Margaret River (pour la prochaine épreuve World Tour), North Point ou The Box dans les jours qui viennent.

C’est Alain Riou qui distribue Modom en Europe, tandis que Romain Cloitre distribuera la marque et le produit sur l’île de la Réunion.

Plus d’infos à venir.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*