Un surfeur médaillé d'or au concours Lepine

Matos - La ToyBoard, petite planche en mousse destinée à faciliter l'apprentissage du surf, a séduit le jury du célèbre concours d'invention. Présentation.

Par Surf Session - @surfsessionmag - jeudi 12 mai 2016 à 17h08
Partager sur :   

C'est l'histoire d'un jeune surfeur, Thibault Tranchard, qui a un jour eu une bonne idée et a décidé de se lancer dedans corps et âme. La Toy Board (littéralement la planche-jouet) est une planche en mousse destinée à faire ses premiers pas sur une planche de surf... sur le plancher des vaches.

Dédiée au départ pour les enfants, cette petite planche en mousse séduit désormais aussi les plus grands. Elle a en tout cas conquis le jury du Concours Lepine, le célèbre concours français d'invention, qui a attribué la Médaille d'Or à son inventeur pour cette “planche de surf qui ne va pas dans l'eau”. Une belle histoire diffusée d'ailleurs dimanche soir sur l'émission Zone Interdite (replay ici) qui pourrait bien ouvrir d'autres portes à Thibault Tranchard qui ne compte de toute façon pas s'arrêter en si bon chemin.

La success-story est en marche. Rencontre avec Thibault Tranchard :

Présente-nous ton invention en quelques mots :

La Toy Board est une planche de surf faite en mousse avec deux densités différentes - une pour les enfants et une pour les adultes - et qui consiste à ressentir les effets du surf sur le sol et travailler son équilibre. Mais ma planche n'est pas uniquement adaptée aux enfants ou aux adultes, elle peut également être utilisée dans d'autres sports comme le vélo par exemple, mais aussi pour les personnes âgées, la rééducation...

D'où t'est venue l'idée de la Toy Board ?

Grâce à mon fils. Il avait deux ans et demi quand il m'a demandé à se mettre au surf. Mais il ne savait pas nager alors je lui ai fabriqué sa toute première Toy Board en découpant une sorte de planche dans de la mousse. Tout a commencé à ce moment-là.

Tu étais alors menuisier. Pourquoi avoir lâché ton métier pour te consacrer à la Toy Board ? Et qu'est ce que cela t'a apporté ?

Parce que mon idée était géniale (rires) ! Je ne trouvais pas de boulot dans mon métier et j'ai trouvé cette idée là, ça a suffi à me convaincre. La Toy Board apporte beaucoup aux enfants. Et plus ça va, plus je lui découvre de nouveaux potentiels...

Et tu viens d'aller présenter ton invention à la Foire de Paris.

Oui. La Foire de Paris m'a permis de présenter mon invention à de nombreuses personnes. Surtout, j'ai eu la chance de remporter la Médaille d'Or au concours Lépine, et une très belle visibilité dans le reportage que Zone Interdite a consacré à la Foire et à mon aventure.

Qu'est ce que cela t'a apporté  ?

Une jolie exposition, beaucoup de visites sur mon site et de gens qui s'intéressent à la Toy Board : des magasins, des distributeurs…

Comment vois-tu l'avenir ?

Dense ! J'ai plein d'autres idées d'évolution, comme créer une planche en taille réelle par exemple, ou la développer dans d'autres sports. Je voudrais réussir à la diffuser au plus grand nombe.

En un mot, comment qualifierais-tu ton invention ?

Je dirais bénéfique. La Toy Board apporte beaucoup à mon enfant, et à tout le monde en général. Quand tu vas à l'eau après l'avoir utilisé, tu n'a pas le stress de « qu'est ce que je fais de mes pieds ? comment je me lève ? ». Ton corps a déjà les réflexes pour rattraper les déséquilibres qu'il peut y avoir et les gestes qu'il faut pour se redresser sur la planche. C'est génial et j'en suis très fier”.

Découvrez les différents modèles de Toy Boards sur le site boutique.surf-tb.com. A partir de 119€.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Charlès - le 13/05/2016 à 02:42
Nous avons une toy board à la maison pour notre fille de 18 mois que nous avons personnalisée... hasard ou pas, quelques jours après l'avoir reçue, notre fille marchait. Je vais l'apporter à mon cabinet d'orthophonie pour travailler le schéma corporel avec les enfants et je suis sûre que ça va donner des résultats. Une très belle invention! Merci Thibault !
Répondre
Articles relatifs
| 1 
20/09 - Matos
La marque a dévoilé hier sa dernière caméra miniature, mais aussi et surtout son drone tant attendu. On fait l...
| 1 
09/09 - Matos
De jeunes surfeurs ont créé un boardbag comprenant de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. Ils lance...
| 6 
08/09 - Matos
Vous avez un peu négligé l'état de votre voiture cet été et voulez récupérer ces sièges pleins de wax. OK, mai...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...