World Tour : les surfeurs connectés pendant leurs séries

Matos - Samsung et la WSL ont conçu une montre connectée spécialement pour les compétiteurs du World Tour.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mercredi 16 décembre 2015 à 10h44
Partager sur :   

Les objets connectés envahissent notre quotidien, et ce jusqu'au line-ups. Les montres connectées (Rip Curl Search GPS ou Nixon Ultratide) et autres boîtiers GPS (comme le Trace) rencontrent un joli succès chez les pratiquants. Les compétiteurs du World Tour peuvent désormais s'y mettre à leur tour : le Coréen Samsung leur a çoncu une montre permettant d'accéder en temps réel à toutes les informations relatives à leurs heats, et ce depuis le line-up. Notes, meilleure vague de chaque surfeur, score nécessaire, temps restant, priorité etc. : autant de données désormais accessibles sur le poignet pour faciliter la gestion de la série.

Mano Ziul, responsable technique web et internet de la WSL (c'est lui qui a crée le système de notation BeachByte en 1984 !) a eu l'idée de cette montre - un peu plus grosse que l'AppleWatch, qui elle n'est pas étanche - pour compétiteurs il y a 3 ans. Son développement en partenariat avec les ingénieurs coréens aura nécessité plus de 2 ans de travail, et cette première version doit encore être améliorée.

La montre, semblable à la Samsung Gear déjà disponible dans le commerce, est pourtant un produit à part, conçu exclusivement pour les surfeurs du Tour. Elle leur a été présentée et offerte au Portugal en octobre dernier. Les surfeurs du QS, eux, se la sont vus proposer en prêt pour leurs séries sur les épreuves de la Triple Crown. Pourtant, peu y ont eu recours, préférant la confier à leurs caddies dans le channel afin d'avoir accès si besoin aux informations. Jeremy Flores ne l'a pas encore testée, et ne compte pas s'en servir sur le Pipe Masters où le pic est assez près de la plage pour entendre les scores. Mais il compte bien l'utiliser avant le début de la saison prochaine. Comme d'autres pensionnaires du Tour sûrement.

Si certains réfractaires refuseront ce gadget pour continuer à gérer leurs heats “à l'ancienne”, d'autres y verront un précieux outil et devraient à coup sûr s'y coller rapidement. En attendant pour demain d'autres fonctionnalités comme le replay vidéo ou la possibilité de communiquer avec son coach ? Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous...

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
20/09 - Matos
La marque a dévoilé hier sa dernière caméra miniature, mais aussi et surtout son drone tant attendu. On fait l...
| 1 
09/09 - Matos
De jeunes surfeurs ont créé un boardbag comprenant de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. Ils lance...
| 6 
08/09 - Matos
Vous avez un peu négligé l'état de votre voiture cet été et voulez récupérer ces sièges pleins de wax. OK, mai...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...