L'inventeur des prevs de surf a 100 ans

Météorologie - Walter Munk, cet étonnant Einstein des Océans a qui l'on doit pas mal de bonnes sessions.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - vendredi 3 novembre 2017 à 18h56
Photos - Scripps Institution of Oceanography
Partager sur :   

Les modèles de prévisions de vagues ont certainement changé le quotidien des surfeurs autant que l'invention du thuster ou de la combinaison néoprène. Pourtant, si on connait bien les noms de Simon Anderson ou de Jack O'Neill, peu d'entre nous connaissent celui de Walter Munk. Certains se rappelleront qu'il avait fait l'objet d'un entretien dans le Surfer's Journal n°79, mais ses 100 printemps fêtés le 19 octobre sont l'occasion de lui rendre un nouvel hommage.

Immigré autrichien en Californie, ses études au sein de l'université d'océanographie de Scripps vont se révéler décisive. Sa carrière bondit pendant la seconde guerre mondiale, quand inquiet du rôle des vagues lors des opérations de débarquement, il incite les alliés à prendre en compte ses études sur la houle et les marées dans leur calculs. Ces méthodes de prédiction développées avec son confrère Sverdrud se sont montrées assez efficaces pour être utilisées en Normandie, même si les américains ont privilégié l'effet de surprise à une journée de mer totalement calme.

Walter Munk aux îles Samoa

Décidé a poursuivre ses recherches, Walter Munk passe l'année 1963 aux îles Samoa pour y étudier la circulations des vagues à travers l'océan Pacifique. Il est en contact permanent avec des collègues basés en Nouvelle-Zélande, à Hawaii et en Alaska pour échanger mesures et observations permettant de mieux comprendre le trajet des vagues.Ce travail confirme que les vagues peuvent parcourir de grandes distances sans perdre d'énergie, quelque chose qu'il avait pressenti dès 1957 en retraçant le parcours d'un houle sur 15000 km, entre l'océan indien et la cote ouest du Mexique.

Munk a développé des équations fondamentales concernant la propagation de la houle qui sont encore utilisées aujourd'hui. Il est donc logiquement considéré comme le père du "surf forecasting", soit la science de prévoir la houle.

Avec le Dalaï Lama, sans doute moins familier avec l'océan.

Au cours de sa longue carrière, Munk a travaillé sur bien d'autres sujet liés à l'océan et a reçu toutes sortes de prix et de reconnaissances. Il est considéré comme plus grand océanographe vivant ou le Einstein des océans. Aujourd'hui centenaire, il continue à donner des conférences...



 

   

    

    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
1632  | 0 
Il y a 9 jours - Météorologie
La saison des pluies a commencé très fort en Indonésie avec 135 mm tombés en 12 heures.
496  | 0 
07/11 - Météorologie
Même si la lumière est belle et les vagues glassy, il est vivement conseillé de sortir.
444  | 0 
17/10 - Météorologie
L'ouragan, rétrogradé en tempête, s'éloignait ce matin par l'ouest de l'Ecosse.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.