Pourquoi surfer pendant un orage est dangereux

Météorologie - Même si la lumière est belle et les vagues glassy, il est vivement conseillé de sortir.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - mardi 7 novembre 2017 à 10h42
Partager sur :   

La mort survenue hier à Bali d'un surfeur touché par la foudre nous rappelle à quel point il est dangereux de rester à l'eau quand les conditions se dégradent. Pourtant, qu'il est tentant de rester dans l'océan pendant un orage. Souvent, la lumière est magnifique et les vagues, glassy. Il faut néanmoins résister à cette tentation et sortir de l'eau au plus vite. Voilà quelques infos et conseils :

- Le surfeur est un point culminant
L'idée reçue qui laisse à penser que l'eau attire les éclairs est fausse. L'océan est certes conducteur mais ce n'est pas prouvé que l'eau attire l'électricité. Néanmoins, la foudre est toujours attirée par un point culminant. Au même titre qu'il est dangereux de rester sous un arbre pendant un orage, il est dangereux de rester dans l'océan. En mer, assis sur une planche, nous devenons ce point culminant. Une autre idée reçue laisse à penser que la masse de l'océan étant tellement importante, la foudre s'y perd. Là encore, c'est faux. 


- Ne pas rester sur la plage
Il faut donc se mettre à l'abri et sortir de l'eau au plus vite. Même sur la plage, on n'est pas totalement en sécurité (toujours la même histoire de point culminant) et la meilleure protection reste de se mettre à bien à l'abri à la maison ou, faute de mieux, la voiture. Il est également déconseillé d'utiliser son portable sur la plage pendant l'orage.

- S'allonger sur sa planche
En attendant de sortir de l'eau avec la prochaine vague, allongez-vous sur votre planche. Vous diminuerez (un peu) le risque de vous faire électrocuter. Si les scientifiques ne savent pas encore exactement mesurer la distance, il semblerait que l'on puisse être touché par la foudre dans l'eau dans un rayon de 80 mètres autour du point de chute de l'éclair.

- La règle du 30/30
La règle la plus importante quand il s'agit de surfer sous un orage, c'est celle du 30/30. Des études australiennes ont montré qu'il fallait absolument sortir de l'eau quand le temps entre la vision de l'éclair et le bruit du tonnerre était inférieur ou égal à 30 secondes. Cela sous-entend que l'orage est dans un rayon de 10 km. Et quand on sait qu'un éclair peut survenir à plus de 16 km d'un orage... il est temps de filer. Le deuxième 30 signifie qu'il est recommandé d'attendre 30 minutes après le dernier éclair observé pour retourner à l'eau.


- Observez
Il est toujours important d'observer comment réagissent les nuages, comment se comporte le vent et comment évolue la pluie pour anticiper dès lors que la situation se corse. Regardez bien la météo et les prévisions avant de vous mettre à l'eau. Sachez repérer les signes avant-coureurs : formation nuageuse, vent qui se renforce ou se lève brusquement, comportement des oiseaux...

- Réagissez
On pourrait penser qu'il n'y a plus rien à faire dès lors qu'une personne a été touchée par la foudre mais il est fréquent de réanimer ces victimes souvent en arrêt cardiaque. Et contrairement aux idées reçues, il n'y a aucun danger à porter assistance à une personne touchée par la foudre.

Prudence à tous !

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
50  | 0 
Il y a 5 jours - Autres
La tragédie, la surfeuse, le wipe-out, le champion du monde et la vidéo de la semaine, on vous dit tout.
12  | 0 
Il y a 11 jours - Accidents
Dimanche, un surfeur belge est mort après avoir été impacté par la foudre.
6326  | 0 
Il y a 4 jours - Buzz
Il aurait approché sa voiture pour ne pas avoir à porter le fruit de sa récolte...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.