Tempête Eleanor : 47 départements en vigilance orange

Après Ana, Bruno et Carmen, place désormais à une 4e tempête hivernale !

02/01/2018 par Marc-Antoine Guet

Rebelotte. Après Ana, Bruno et Carmen, place désormais à David (ou Eleanor pour les Anglais). En ce début d’année, Mère Nature ne nous laisse aucun répit puisque dès ce soir, c’est une 4e tempête hivernale qui est attendue sur le territoire français. 

À peine la dernière vigilance orange levée ce matin en Corse que 47 autres départements prennent le relais (situés principalement dans le nord-ouest et la Manche). Agate Météo annonce en effet l’arrivée d’une nouvelle tempête à partir de ce soir 18 heures. Elle devrait essentiellement toucher le tiers nord-ouest de la France dans la nuit et d’après les prévisionnistes, les rafales pourraient se montrer plus violentes que ces derniers jours avec la tempête Carmen. 120 km/h sont prévus demain matin sur le littoral Breton, 100 km/h dans les terres et jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés.

Gros bémol par rapport aux tempêtes précédentes : les marées. En effet, les coefficients pour aujourd’hui et demain sont élevés (106 et 107), augmentant fortement le risque de vagues-submersion. C’est la raison principale pour laquelle une bonne partie de la Bretagne a été placée (une nouvelle fois) en alerte orange. 

Seule bonne nouvelle : les températures qui restent (anormalement) douces pour la saison. « En général, quand on a des dépressions tempétueuses, elles sont générées par des courants océaniques qui véhiculent la douceur sur l’Europe » précise Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.

Eleanor est donc la 4e tempête de l’hiver en France et ce n’est pas terminé… de nouvelles dépressions (moins violentes) sont attendues courant de la semaine et pour ce week-end. Le surf attendra encore un peu.

                    


Tags:



1 commentaire

  • Korven
    2 janvier 2018 21h54

    Certains spots en Bretagne restent malgré tout abrités de ces tempêtes, tout en profitant de leur grosse houle 😉

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *