Australie : 2400 vagues par heure, qui dit mieux ?

Piscines à Vagues - Un nouveau venu dans la guerre technologique et commerciale des piscines à vagues

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mardi 30 mai 2017 à 09h51
Partager sur :   

Surf Lakes Limited va-t-elle s'imposer comme un acteur incontournable du marché des piscines à vagues. Si la société australienne tient ses promesses, probablement. S'appuyant sur une technologie inédite - une pompe située au milieu d'un bassin et créant des gauches et des droites à 360° - Surf Lakes pourrait créer 2400 vagues par heure (ils en annonçaient 3000 au début). En comparaison, The Cove de Wavegarden en génère 1000.

Le Surf Lakes permettrait aussi de créer 8 vagues type "reef break" différentes et 4 de type "shorebreak", promettant 10 vagues par heure au surfeur, soit 240 surfeurs par heure dans et autour du bassin. Outch !

Au-delà de ces chiffres, la société se base elle aussi sur un bassin circulaire à l'instar des concepts imaginés par Greg Webber et Kelly Slater, tout en proposant un mécanisme inédit de propagation de vagues de toutes parts de la "tour".

La société, qui se présente comme la moins gourmande en énergie du marché, a déjà commencé les travaux de son premier bassin à Brisbane dont le coût avoisinerait les 15 millions de $ et qui devrait être terminé d'ici la fin de l'année.


Un solide ambassadeur

Pour vanter les mérites de sa techno, la société a fait appel à un ambassadeur de poids : Mark Occhilupo. L'ancien champion du monde australien, véritable célébrité dans son pays, est désormais "Surf industry Advisor" (conseiller/promoteur auprès de l'industrie du surf) et sera présent lors des rendez-vous avec les investisseurs ou les médias. Petit bonus : le bassin devrait produire un "Occy's Peak", une vague dessinée par l'Australien.

Le bassin, qui devrait donc être terminé d'ici la fin de l'année, ne devrait pas être ouvert au public mais servira de bassin de démonstration pour les futurs clients et investisseurs, comme c'est le cas pour les bassins WaveGarden situés dans le pays basque espagnol. Reste à espérer que le modèle grandeur nature tienne les mêmes promesses que les maquettes et autres simulations réalisées ces dernières années.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
1054  | 0 
Il y a 4 jours - Piscines à Vagues
Le 1er centre de surf dans Paris intra-muros a prévu d'ouvrir au printemps 2019.
474  | 0 
Il y a 9 jours - Piscines à Vagues
Deux vidéos décortiquent le fonctionnement des Wavegarden et Kelly Slater Wave Co.
152  | 0 
Il y a 13 jours - Piscines à Vagues
Père et fils ont pu s'essayer à la vague artificielle de Kelly.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.