Infinitywave : une piscine à vague Made in France

Piscines à Vagues - Du surf au sud-ouest du bassin parisien, c'est la promesse de ce bassin en construction à Chateaudun.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - samedi 17 juin 2017 à 11h56
Partager sur :   

Il y a tout juste 15 jours, une petite équipe de volontaires s'activait pour dérouler 2500m² de liner au fond d'un immense bassin creusé aux environs du Décathlon de Chateaudun. Les passants déduisant qu'il devait s'agir d'un nouvel équipement sportif n'avaient pas tout à faire tort, mais eurent la surprise d'apprendre qu'il s'agirait d'une piscine à vagues dédié à la pratique du surf.

Une belle surprise dans ce village de 13000 habitants situé à moins de 2 heures au Sud-Ouest de Paris, mais bien 3 ou 4 heures de route du premier spot de surf. Pourtant, ce projet né l'esprit de Stéphane Jacquette, un passionné de mécanique des fluides ayant réalisé des études de plombier, chauffagiste, et génie climatique, est bien en train de prendre forme.

Le projet de chateaudun / DR infinitywave


Comme chez Wavegarden et Kelly Slater Wave Company, c'est un mouvement sous-marin qui doit déclencher la vague, mais ici la vague est censée « rebondir » constamment d'un bord à l'autre pour maintenir sa puissance, voire même grossir progressivement. C'est cet aller-retour qui donne le nom d'Infinity Wave au projet, puisque c'est la même vague qui tourne constamment dans le bassin. A la clé une note énergétique réduite, car il faut nettement moins de puissance pour maintenir la houle que pour la créer à l'aide d'hélices immergées dans une cage.


 "Je l'ai testé dans une baignoire" expliquait le concepteur à l'écho républicain l'an dernier, avant d'évoquer ses diverses expériences depuis près de 30 ans. Aujourd'hui Stéphane Jacquette ne vend pas du rêve en parlant de vagues de 2m ou de tube parfait, mais imagine deux vagues d'environ 1m qui se croiseraient en permanence. 

Le bassin de 60x30m / DR Infinitywave


Si le potentiel de la vague reste encore un peu flou, ce projet n'est pas que dessin d'architecte et image de synthèse. Les travaux avancent concrètement puisque le bassin est creusé et qu'une bâche de 2500m² couvre maintenant le fond du bassin ainsi rendu étanche. Un forage doit maintenant être réalisé pour remplir le bassin de 3600 m3.

L'infinitywave pourrait ainsi rentrer en phase de test dès cet été, et pourquoi pas ouvrir au public dans la foulée, car à cette taille la piscine pourrait déjà accueillir une bonne centaine de surfeurs par jour.

Faut-il déjà prévoir un prochain surftrip en Eure-et-Loir ?


Partager sur :   
COMMENTAIRES (6)
Solexine - le 19/06/2017 à 13:25
Des terres agricoles sacrifiées au plaisir égoïste de quelques-uns, des besoins en eau absurdes eu égard au déficit hydrique actuel... on nage en plein délire et on aura vraiment ce que l'on mérite.
Répondre
WavesinCity - le 19/06/2017 à 14:49
Il faut tester... Pour mémoire un projet similaire à Étampes...
Répondre
InfinityWave - le 20/06/2017 à 15:21
Solexine, tu parles des terres agricoles surexploitées et imprégnées de produits chimiques qui polluent notre air et les eaux souterraines ? Elles ne seront pas privées d'eau, en tous cas pas à cause de ce projet..! Nous rempliront le bassin une fois et l'eau ne sera pas traitée. C'est toujours mieux que toutes les piscines de France infestées de chlore et vidées dans la nature non ??
Répondre
Solexine - le 20/06/2017 à 19:20
Oui, toujours le même argument : un acte qui en excuse un autre... Brillant. On continue le délire pour le plaisir égoïste de quelques-uns et pour remplir les fouilles de quelques autres. On aura vraiment ce que l'on mérite (bis).
Répondre
Yo de chateaudun - le 20/06/2017 à 21:22
SOLEXINE
Des terres agricoles sacrifiées mais mdrrrrr c'est un terrain qui est la depuis des années et qui pourrait enfin servir a quelque chose et peut être faire revivre cette zone complètement morte .
Répondre
Infinitude wave - le 22/06/2017 à 12:39
Le bassin est construit sur une ancienne friche militaire... Inexploitable donc pour l'agriculture. Nous ne serons ni raccordés à l'eau, ni à EDF et donc complètement autonome. C'est aussi ça l'écologie Madame. J'espère que tu ne te sèche pas les cheveux au nucléaire, ni que tu vas en grandes surfaces pour parler de cette façon..
Répondre
Articles relatifs
598  | 0 
Il y a 4 jours - Piscines à Vagues
Il semblerait que la première compétition soit prévue très rapidement sur cette vague artificielle.
572  | 1 
04/08 - Piscines à Vagues
L'Américain souhaiterait organiser des compétitions dans sa piscine à vagues
2282  | 3 
25/06 - Piscines à Vagues
De nouveaux partenaires et un emplacement annoncé pour la future piscine à vague
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.