Les secrets des piscines à vagues

Piscines à Vagues - Deux vidéos décortiquent le fonctionnement des Wavegarden et Kelly Slater Wave Co.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - samedi 11 novembre 2017 à 11h49
Partager sur :   

Le surf en piscine en vague n'est plus une affaire de science fiction. Vidéo après vidéo, la Kelly Slater Wave Company démontre qu'on peut désormais produire des vagues presque plus parfaites que celles de l'océan, tandis que chez Wavegarden, on est déjà en phase d'exploitation avec des piscines à vagues ouvertes au public au Texas et au Pays de Galles.
Mais au fait, comment font-ils ?

Le très sérieux Science magazine s'est posé la question, et propose une approche graphique et chiffrée de la mécanique KS Wave Company. Il commence par rappeler que depuis 50 ans les piscines à vagues peinaient à égaler ce qu'on trouve dans la nature.

Ils expliquent ensuite les contraintes auxquelles a du faire face Adam Fincham (spécialiste de la mécanique des fluides chez KSWaveCo) en passant du modèle réduit de laboratoire à la véritable piscine. Pendant qu'il travaillait sur la génération des vagues, Kelly Slater se préoccupait de la façon dont elles allaient dérouler. Ensemble, ils ont multiplié les simulations en laboratoire et les modèles informatiques tournant parfois pendant une semaine entière.


Un des plus grand problème est celui de l'oscillation de l'eau dans le bassin, un phénomène de résonance connu sous le nom de "Seiche". Pour y remédier, de grands rigoles sont placées le long du bassin, permettant ainsi d'amortir ce phénomène et de limiter le back-wash provoqué par les murs de la piscine. Il faut quand même compter 3 minutes pour que le plan d'eau se lisse entre deux vagues.

A Lemoore le bassin prototype mesure 700m x 150m. Un engin ressemblant à des wagons de trains montés sur 150 pneus de camion y tire une plaque métallique (l'hydrofoil) tout le long de la piscine. La vague ainsi formée va ensuite évoluer en passant sur des reefs changeant de forme plus on avance dans la piscine.


Chez Casto y'a tout ce qu'il faut

Autre approche pour Aron Hadling, qui n'a sans doute pas accès à la vague de Kelly, au Wavegarden, ou aux moyens du magazine Science. Mais ce bricoleur curieux s'est également intéressé au fonctionnement des piscines à vagues, et son expérience en petit bassin a le mérite d'être très parlante !


              
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
1054  | 0 
Il y a 4 jours - Piscines à Vagues
Le 1er centre de surf dans Paris intra-muros a prévu d'ouvrir au printemps 2019.
152  | 0 
Il y a 13 jours - Piscines à Vagues
Père et fils ont pu s'essayer à la vague artificielle de Kelly.
476  | 2 
26/10 - Piscines à Vagues
Après celui de Lemoore, Kelly a reçu un permis de construire pour le comté de Palm Beach en Floride.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.