Un WaveGarden temporaire à Versailles ?

[Poisson d'avril] Un projet pharaonique pour célébrer les 350 ans des jardins du Château, qui ne devrait pas plaire aux surfeurs du coin.

01/04/2017 par Romain Ferrand

Mise à jour 3 avril : il s’agissait évidemment d’un poisson d’avril

Louis XIV, Le Nôtre et Colbert n’y avaient probablement jamais songé, mais des vagues pourraient prochainement déferler dans les magnifiques jardins du Château de Versailles. C’est en tout cas le souhait du service communication du Château qui souhaite « marquer le coup » à l’occasion des 350 ans des jardins et de ses bassins et fontaines.

« Les architectes de l’époque ont fait preuve d’une intelligence remarquable et démontré un génie civil hors du commun pour parvenir à une telle symétrie. Le mécanisme d’alimentation des fontaines est en soi assez prodigieux », précise Olivier Hamy, responsable technique des jardins. « La parfaite symétrie des vagues générées par le WaveGarden nous a vraiment séduits, et je suis sûr que le Roi ou Colbert auraient voulu disposer d’une telle technologie si elle avait existé à leur époque ! Mais il n’est pas trop tard« .

Car le projet est bel et bien de créer un WaveGarden temporaire en mars 2018 dans le grand bassin des jardins, dont la forme se prête d’ailleurs totalement à l’installation du mécanisme de la piscine à vagues. Cette piscine ne resterait en service que jusqu’à la fin de l’année, avant d’être désinstallée. Au grand dam sans doute des surfeurs versaillais ou parisiens. Olivier Hamy précise que « le but n’est de toute façon pas de voir des surfeurs dans le bassin, cela reste un monument français exceptionnel, et les ingénieurs du WaveGarden devront respecter des contraintes techniques drastiques pour ne pas détériorer le bassin et ses environs. Tout juste envisageons-nous pour l’inauguration une journée de démonstration de surf suivi d’un son et lumières mis en scène par Jean-Michel Jarre« .

D’un roi à l’autre il n’y a qu’un pas. Ou presque : le service communication du château avait pensé à inviter un autre King, Kelly Slater, à participer à cet événement exceptionnel. Mais l’intéressé a poliment décliné l’invitation, leur expliquant (ou plutôt leur apprenant) que depuis qu’il possède lui-même une technologie de piscines à vagues, le WaveGarden et lui étaient aujourd’hui devenus concurrents. Oui, mais celle de Kelly ne produit pas encore de pics droite/gauche parfaitement symétriques…



2 commentaires

  • Guibol83
    1 avril 2017 15h12

    Oh la la……Peut être même que John John s’y entraînera pour le vendee globe

    Répondre

  • Yannick
    1 avril 2017 11h15

    Formidable atout pour la candidature de Paris aux JO !!
    Extra !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *