WaveGarden 2.0: les premières rumeurs

Piscines à Vagues - L'Australie en tête de la course à la vague artificielle parfaite avec trois sites potentiels.

Par Nicolas Leroy - @neecoleroy - samedi 7 janvier 2017 à 08h59
Partager sur :   

L'information est sortie hier chez nos confrères Australiens de STAB, annonçant la construction de trois nouvelles piscines à vagues, surnommées The Cove, dans un effort d'innovation et de préparation au surf olympique.

The Cove ?

Depuis quelques temps il se murmurait que la société Basque derrière le WaveGarden préparait sa riposte à la Kelly Slater Wave Pool dévoilée fin 2015. C'est maintenant chose (presque) faite, puisque si WaveGarden n'a encore rien dévoilé publiquement, on en sait désormais un peu plus sur la seconde version de leur piscine à vague.

Surnommé The Cove, ce nouveau type de bassin diffère du WaveGarden tel qu'on le connaît actuellement par sa forme atypique, proche de celle d'un terrain de baseball, dévoilée sur une simulation graphique du projet. 

Selon le peu d'information disponible actuellement, The Cove pourrait produire une vague de 2m toutes les 4 secondes, soit plus de 1,000 vagues par heure, ce qui rendrait la technologie évidemment beaucoup plus rentable pour de potentiels investisseurs. Plus de vagues, plus de surfeurs dans le bassin, donc plus de revenus !

Mais l'intérêt financier n'est pas le seul point à retenir de ces premières révélations. En effet la différence majeure avec le WaveGarden et la Kelly Slater Wave Pool semblerait venir du caractère aléatoire des vagues produites par The Cove, qui serait ainsi beaucoup plus proche de l'expérience du surf dans l'océan ou chaque vague est différente de celle qui la précède.

Similaire au surf de l'océan... jusqu'à ce qu'on arrive sur la "plage" !

Rumeur ou Réalité ?

La société WaveGarden devrait lever le voile sur cette technologie d'ici quelques semaines, mais si les informations filtrent encore au compte goutte pour le moment, quelques petits chanceux ont déjà pu l'essayer.

Chaque année depuis la création du WaveGarden au Pays Basque, Octobre et les deux semaines du Quiksilver Pro France marquent l'opportunité pour les meilleurs surfeurs du monde d'aller se frotter à une vague à la campagne, de l'autre côté de la frontière.


Et il semblerait que l'année dernière, alors que les conditions aux Culs Nus forçaient quelques ?lay-days', Julian Wilson, Josh Kerr et Ryan Callinan en ont profité pour aller essayer cette fameuse V2 du WaveGarden, emmenés par le coach national Australien Andy King.

"Ils ont enfin réussi à recréer quelque chose d'une puissance similaire à l'océan, et surtout avec l'imprévisibilité de l'océan," a déclaré Andy King. "Il est maintenant possible de s'entraîner de manière intense sans pour autant devenir un robot. En fait on obtient des résultats en quelques jours seulement, alors qu'il faudrait plusieurs mois d'entraînement dans l'océan."

Melbourne, Perth et Sydney pressenties.

La grosse nouvelle au-delà de l'annonce de The Cove, c'est que l'Australie semble prendre une nouvelle fois une longueur d'avance dans le développement de ces vagues artificielles, avec en toile de fond le projet de former ses athlètes olympiques dans un environnement maîtrisé. 

Même s'il semblerait que les premiers jeux olympiques de surf se disputeront dans l'océan au Japon en 2020, nul doute que la nécessité de se tourner vers les bassins artificiels deviendra une réalité quand les Jeux se dérouleront dans un pays sans vagues. 

Trois projets sont donc envisagés en Australie, à Melbourne, Sydney et Perth soit pour simplifier, un sur la côte Sud, un sur la côté Est et un sur la côte Ouest.

Melbourne en tête, il semblerait que ces trois projets que l'on imagine très lourds au niveau investissement financier et de développement, soient en bonne voie pour éclore éventuellement dès la fin de l'année 2017 et à plus forte raison courant 2018.

Et chez nous ?

Si plusieurs projets ont été envisagés en France et notamment du côté des Landes, de Bordeaux ou même de Paris, aucun pour l'instant n'a vu le jour et il faudra jusqu'à nouvel ordre se contenter d'enfiler les cagoules, gants et chaussons pour aller se frotter aux conditions hivernales du moment !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
03/09/2016 - Piscines à Vagues
Le NLand Surf Park d'Austin se montre enfin au grand jour à travers un premier clip.
| 0 
13/04/2016 - Piscines à Vagues
La deuxième plus grande ville du pays accueillera une piscine à vagues en 2017, et c'est la technologie Wavega...
| 0 
07/05/2016 - Piscines à Vagues
Au tour de Steph Gilmore et Josh Kerr de goûter au privilège, avec deux approches différentes mais un même con...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...