Froid, apnée, MMA : le training hardcore de Mick Fanning

Préparation Physique - Son entrainement suit les méthodes d'un type qui monte l'Everest en short et celles du coach de Conor McGregor.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - samedi 26 août 2017 à 12h02
Mick Fanning, Nam Baldwin et Owen Wright - Photos @mfanno et @nambaldwin
Partager sur :   

Depuis sa sérieuse blessure en 2004 et les trois titres mondiaux qui ont suivi (2007, 2009 et 2013), Mick Fanning a toujours démontré qu'un entrainement physique assidu pouvait faire la différence dans son surf. Après son année sabbatique l'an dernier, on pouvait penser que Mick s'accorderait un peu de répit et allait profiter de l'expérience accumulée pour passer ses dernières bonnes années sur le tour sans se mettre trop la pression.


Au contraire, deux articles de Redbull et Surfline présentant son préparateur physique, Nam Baldwin, montre que Fanning s'entraîne aussi durement que jamais.
On apprend d'abord que Nam Baldwin est un adepte des méthode de Wim Hoff. Connu sous le pseudo de "The Ice Man", ce mec a monté l'Everest en short et couru un marathon dans le désert sans boire.


Selon ces entraîneurs prendre des bains réguliers en eau glacée est un excellent moyen de dépasser les limites actuelles de son corps. On ne sait pas si c'est cela qui a motivé Fanning a aller surfer entre les icebergs l'an dernier, mais Baldwin explique que Mick Fanning est un adepte des chambres de cryothérapie généralement réglées à -110°c.


Baldwin explique aussi qu'ensemble ils ont développé des méthode d'entrainement à la respiration, ce que Mick a été un des premiers pros à faire. Apparement Mick est désormais à l'aise en prenant seulement 2 respirations par minute, et peut tenir près de 5 minutes en apnée sans augmenter son risque cardiaque.


Nam Baldwin entraine aussi Mick avec des méthodes pour développer ce qu'il appelle l'"énergie ressort". Il s'agi de générer une force élastique qui va permettre de mettre de plus gros turns sur la vague. Pour cela ils font des exercices qui aident à générer plus de vitesse et de puissance en étant plus détendu.


Cette technique issue de la relaxation rappele celle que le fighter Conor McGregor utilise pour relaxer complètement certaines zones de son corps avant de les contracter au maximum et de façon abrupte dans un enchaînement d'actions. On n'est donc pas surpris de voir Mick passer du roundhouse cutback ou roundhouse kick avec autant de facilité...

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
874  | 1 
21/01 - Préparation Physique
Vous manquez de motivation depuis quelques semaines pour vous jeter à l'eau ? Voici quelques arguments pour vo...
624  | 9 
23/12/2016 - Préparation Physique
Matériel, condition physique, mental etc. : quelques précieux conseils à lire avant de se jeter dans du solide...
| 1 
03/05/2016 - Préparation Physique
L'Hawaïen est connu pour accorder une importance particulière à sa préparation physique. En voici une nouvelle...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.