Ballito Pro: que retenir du premier WQS 10000 de l’année?

Jordy Smith au top, un premier qualifié, des français distancés...

08/07/2017 par Olivier Servaire

Pour ce premier très gros WQS de l’année, on s’attendait à voir les jeunes pousser et annoncer l’arrivée rapide d’une nouvelle génération sur le tour. Mais Jordy Smith est chaud cette année, tant dans ses free-surfs qu’en lycra, puisqu’il talonne Matt Wilkinson pour la possession du maillot jaune du WCT. Cette victoire dans un WQS ne lui apportera aucun point dans sa course au titre, mais juste avant J-Bay, le sud-africain marque encore un peu plus son territoire.

Il croque Willian Cardoso en finale, car si le Panda brésilien a encore épaté par sa capacité à déplacer des tonnes d’eau à chaque turn, il ne pouvait pas lutter avec un adversaire tout aussi puissant sur le rail, mais aussi beaucoup plus aérien. 

Qui était chaud à Ballito ?

Les demi-finalistes bien sûr. Michael February qui aimerait rejoindre son compatriote Jordy Smith sur le tour, et Mikey Wright qui pourrait lui rejoindre sa fratrie (Tyler et Owen) sur la grande scène. Le petit frère Wright a marqué les esprits toute la semaine, notamment avec un tube et un air mémorable au 5e tour pour éliminer un surfeur dont on parle pourtant beaucoup pour la qualification : Yago Dora.
 
Mais si on parle d’accession au WCT, il faut parler de Jesse Mendes. Le parcours du Brésilien s’est arrêté en quart, mais après ses 2 victoires sur des QS 6000, on peut considérer qu’il est le premier qualifié pour le WCT 2018. Il reste donc 9 places à prendre, et les prétendants ayant tous au moins 10000 points de retard sur Mendes ont encore du pain sur la planche.

Et chez les Euros ?

Faut-il le rappeler, cette compétition sourit souvent aux français, puisque Joan Duru avait atteint la finale l’an dernier après avoir battu Jérémy Florès en finale, un résultat qui permet aux deux d’être sur le WCT cette année.

Cette année hélas, pas un surfeur tricolore n’a passé le cap du troisième tour. Une opportunité ratée dans cette année qui ne compte que 5 WQS offrant 10000 points à la gagne. Au classement général  Jorgann Couzinet recule à la 12e place, Marc Lacomare est 36e.
On se réjouira quand même du ¼ de finale du Portugais Vasco Ribeiro, et du beau parcours de Ramzi Boukhiam, sorti au 5e tour.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*