Ballito Pro: que retenir du premier WQS 10000 de l'année?

QS - Jordy Smith au top, un premier qualifié, des français distancés...

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - samedi 8 juillet 2017 à 11h20
Jordy Smith / Photo WSL
Partager sur :   
Pour ce premier très gros WQS de l'année, on s'attendait à voir les jeunes pousser et annoncer l'arrivée rapide d'une nouvelle génération sur le tour. Mais Jordy Smith est chaud cette année, tant dans ses free-surfs qu'en lycra, puisqu'il talonne Matt Wilkinson pour la possession du maillot jaune du WCT. Cette victoire dans un WQS ne lui apportera aucun point dans sa course au titre, mais juste avant J-Bay, le sud-africain marque encore un peu plus son territoire.

Il croque Willian Cardoso en finale, car si le Panda brésilien a encore épaté par sa capacité à déplacer des tonnes d'eau à chaque turn, il ne pouvait pas lutter avec un adversaire tout aussi puissant sur le rail, mais aussi beaucoup plus aérien. 
Willian Cardoso

Qui était chaud à Ballito ?

Les demi-finalistes bien sûr. Michael February qui aimerait rejoindre son compatriote Jordy Smith sur le tour, et Mikey Wright qui pourrait lui rejoindre sa fratrie (Tyler et Owen) sur la grande scène. Le petit frère Wright a marqué les esprits toute la semaine, notamment avec un tube et un air mémorable au 5e tour pour éliminer un surfeur dont on parle pourtant beaucoup pour la qualification : Yago Dora.
 
Mais si on parle d'accession au WCT, il faut parler de Jesse Mendes. Le parcours du Brésilien s'est arrêté en quart, mais après ses 2 victoires sur des QS 6000, on peut considérer qu'il est le premier qualifié pour le WCT 2018. Il reste donc 9 places à prendre, et les prétendants ayant tous au moins 10000 points de retard sur Mendes ont encore du pain sur la planche.
Mikey Wright

Et chez les Euros ?

Faut-il le rappeler, cette compétition sourit souvent aux français, puisque Joan Duru avait atteint la finale l'an dernier après avoir battu Jérémy Florès en finale, un résultat qui permet aux deux d'être sur le WCT cette année.

Cette année hélas, pas un surfeur tricolore n'a passé le cap du troisième tour. Une opportunité ratée dans cette année qui ne compte que 5 WQS offrant 10000 points à la gagne. Au classement général  Jorgann Couzinet recule à la 12e place, Marc Lacomare est 36e.
On se réjouira quand même du ¼ de finale du Portugais Vasco Ribeiro, et du beau parcours de Ramzi Boukhiam, sorti au 5e tour.
Ramzi Boukhiam

Nomme Mignot

Jesse Mendes

Jordy Smith


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
2530  | 0 
Il y a 5 jours - QS
Un très bon coup pour le Guadeloupéen qui s'impose en mer de Chine.
456  | 0 
18/09 - QS
Il s'adjuge le titre WSL européen suite au Casablanca Pro remporté par Deivid Silva.
88  | 0 
09/09 - QS
Il s'impose aux Azores et marque encore des points pour le clan brésilien.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.