Énorme victoire de Jorgann Couzinet à Pantin !

QS - En remportant ce QS 6000 en Galice, il signe un exploit rare qui va lui permettre de jouer la qualif.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - samedi 2 septembre 2017 à 18h53
Photo WSL / LAURENT MASUREL
Partager sur :   

C'est une perf exceptionelle que vient de réaliser Jorgann Couzinet. Lui qui a déjà surfé 3 finales sur le WQS cette saison, mais sans pouvoir en remporter une, a cette fois gravi la dernière marche du podium.

Et la bonne nouvelle c'est que cette fois l'enjeu était énorme, puisque ce QS 6000 n'est pas loin  d'être ce qui se fait de mieux sur le circuit (après les rares QS 10000). Jorgann, dont on parlait encore comme d'un espoir hier, a ici officiellement changé de catégorie pour montrer qu'il faudrait désormais le considérer comme un favori dans toutes les épreuves auquel il participe.

Jorgann Couzinet


A la fin de la journée d'hier, Jorgan espérait vivre "une journée belle en émotions", il a du être servi en disputant ses duels avec 3 gros clients attirés par les points en jeu sur ce QS.

Alors qu'on perd les 2 autres français encore en course au cours 5e tour (Andy Crière face à Josh Kerr, et Marc Lacomare face à Michael Rodrigues ), Jorgann, parvient à se défaire de justesse de Tomas Hermes, autre brésilien habitué aux grosses perfs sur le QS et 3e ici l'an dernier.

Gagnant en confiance, Jorgann élimine ensuite Josh Kerr en quarts de finale, puis Keanu Asing, le vainqueur du Quiksilver Pro France l'an dernier.

Michael Rodrigues

Il retrouve en finale Michael Rodrigues, ce Brésilien qui était déjà arrivé à ce stade de la compétition l'an dernier, et tape encore de très gros scores avec ses airs cette année. Sans surprise, ce dernier attaque la finale par une manœuvre aérienne, mais Jorgann concentre son effort sur les meilleures vagues, et va démonter 2 longues droites récompensées par un 8.93 et un 7.67 qui lui donnent un total confortable. Le Brésilien a beau sortir la manœuvre de la finale avec un air qui fait lâcher plus de 9 aux juges, c'est trop tard, Couzinet est champion !

Avec ce résultat qui va lui permettre de réaliser un bond de 10 places au classement (il est maintenant 7e), Jorgann est assuré d'avoir une carte à jouer pour la qualification cette saison. Ce serait vraiment une trajectoire fulgurante pour le réunionnais, mais Jorgann semble vraiment avoir des ailes cette année !

Air Jorgann


--
Petit mot sur la compétition féminine quand même malgré l'absence d'une aussi belle perf française. Pour les filles cette compétition qui était l'avant-dernier QS6000 de l'année était très importante pour la qualification, puisqu'il n'y a pas de 10000 pour les dames. Après sa victoire à Anglet, Coco Ho a confirmé sa bonne forme du moment en remportant une nouvelle finale.

Mais c'est la jeune Caroline Marks qui a marqué les esprits. Présentée comme le plus grand espoir du surf américain depuis son plus jeune age, cette finale a tout juste 15 ans confirme tout son talent. Retenez-bien son nom !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
456  | 0 
18/09 - QS
Il s'adjuge le titre WSL européen suite au Casablanca Pro remporté par Deivid Silva.
88  | 0 
09/09 - QS
Il s'impose aux Azores et marque encore des points pour le clan brésilien.
194  | 0 
08/07 - QS
Jordy Smith au top, un premier qualifié, des français distancés...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.