Gabriel Medina, Intouchable, remporte le Soöruz Lacanau Pro

QS - Après s'être imposé dans l'épreuve junior, le jeune prodige brésilien de 17 ans a réalisé cet après-midi un doublé historique...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - dimanche 21 août 2011 à 18h14
Gabriel Medina, vainqueur du Soöruz Lacanau Pro
Partager sur :   

Extraordinaire, dément, incroyable...bref, quel que soit l'adjectif utilisé, il est difficile de trouver un mot à la hauteur de la performance réalisée par Gabriel Medina à Lacanau depuis maintenant 10 jours.

Une phrase prononcée par le speaker du webcast pendant la finale qui opposait le jeune brésilien au malheureux australien Mitch Crews, peut donner un aperçu de la situation : "Vous n'êtes pas en train de regarder une expression session, c'est bien la finale du Soöruz Lacanau Pro".

Medina réalise là un doublé historique. Après avoir littéralement survolé l'Airwalk Lacanau Pro Junior en début de semaine en obtenant notamment un 20 sur 20 parfait en demi final, il s'impose en finale de ce Soöruz Lacanau Pro doté de 6* sans aucune fausse note, enchaînant avec toujours plus d'aisance, d'amplitude, de radicalité et de contrôle, les airs reverse et autres 360.

Depuis maintenant plus de deux jours, on attendait avec impatience l'arrivée de ce swell annoncé pour assister au dénouement du French Pro, première compétition pro internationale à avoir vu le jour sur le sol français. A 14 heures cette après-midi, les organisateurs ont enfin pu lancer les demi-finales dans une houle d'un bon mètre, sur le spot de la Centrale à Lacanau.

On s'attendait à une première demi-finale épique, puisque Médina affrontait le non moins talentueux Kolohe Andino. Elle n'aura malheureusement pas lieu, le jeune américain écopant d'une pénalité largement discutable dès la première minute. Gabriel se retrouve propulsé en finale grâce à un total de 14.77 points, où il ne fera qu'une bouchée de  l'Australien Mitch Crews, vainqueur en demi de son compatriote Ryan Callinan. Medina plie la finale en moins de 10 minutes en obtenant deux notes supérieurs à 9 points, asphyxiant littéralement l'Australien.

La suite n'est qu'une partie de plaisir. Une vague et deux airs reverse monstrueux plus tard et le Brésilien conclut sa démonstration avec un 10/10 parfait, qui n'aura pas demandé plus de deux secondes de réflexion aux juges. Il est couronné en toute logique avec un total de 19.23 points, ne laissant pas le public massé sur la plage indifférent, tant le caractère exceptionnel de son surf saute aux yeux, que l'on soit connaisseur ou néophyte.

Gabriel Medina remporte donc le Soöruz Lacanau Pro et siège à la dix-septième place au classement ASP. Il devrait intégrer le World Tour pour l'épreuve de Trestles en Californie à la mi-septembre, et ainsi participer ensuite au Quiksilver Pro France début octobre, où il ne manquera pas du haut de ses 17 ans, de venir enflammer les beachbreacks landais face aux meilleurs surfeurs de la planète.

Pour plus d'infos, de photos et de vidéo allez sur le www.sooruzlacanaupro.com

 

 

 

 

 

 

 

-Olivier Hamelin-

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
28/04/2014 - QS
L'ASP (Association of Surfing Professionals) n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais une nouvelle compéti...
| 1 
18/11/2012 - QS
Le Français s'est défait avec maîtrise d'un Alain Riou méritant, tandis que Romain Cloître de son côté devait ...
| 0 
19/08/2012 - QS
Le jeune Brésilien a succédé cet après-midi à Gabriel Medina en se défaisant avec maîtrise de l'Australien Jac...
| 1 
11/08/2012 - QS
Le 3e WQS européen vient de débuter. Présentation.