Henrique s’adjuge le Pro Casablanca et le titre Européen

Dans une finale haletante, le Portuguais s'est imposé face au Guadeloupéen Gatien Delahaye, s'adjugeant au passage le titre de champion d'Europe WSL :

12/09/2015 par Robin Guyonnet

Suspense jusqu’au bout pour les finales de cette première édition du Quiksilver Pro Casablanca, disputées à 14 heures sur le spot d’Anfaplace.

C’est Gatien Delahaye, le Guadeloupéen de 18 ans, qui ouvre le score sur la longue gauche du spot, avec quatres puissants rollers backsides qui lui valent 7,17pts. Avec un score moyen, Henrique ne parvient pas à prendre l’avantage sur Delahaye, qui score une autre bonne vague, notée 6,40pts, et parvient à distancer le Portugais. Mais Henrique renverse la vapeur, grâce à une bonne vague notée 7,37pts et se rapproche de Delahaye. Ce n’est qu’à quelques minutes du buzzer qu’il prend sa vague salvatrice (6,40pts) et la victoire avec, face à un Gatien Delahaye très en forme, mais pas assez pour arrêter le Portugais, couronné champion d’Europe WSL par la même occasion.

C’est un sentiment incroyable, que je n’arrive pas à décrire”, s’exprime Henrique, ému. “Gagner le titre Européen était une grande surprise et ça me met bien en confiance pour la suite”.

Preuve que le travail a payé pour le surfeur de 33 ans, déjà 3ème à Pantin la semaine dernière.

Mais rien n’était gagné et Gatien Delahaye, de 15 ans son cadet, était lui aussi au meilleur de son surf, semble t-il. Si il n’était pas celui sur qui tout le monde aurait parié au début de la compétition, le Guadeloupéen a réalisé un parcours fantastique. Tombeur de justesse de Mihimana Braye (PYF) en quarts (14,80pts – 14,56pts), il réalise en demi-finales le meilleur total de cette journée, écartant haut-la-main son adversaire Keoni Yan (16,90pts – 6,83pts).

“J’aurais vraiment aimer gagner”, admet Gatien. “Je me suis bien senti pendant toute la compétition et Pedro a surfé incroyablement bien, il a scoré cette vague (7,37pts) au milieu du heat et je n’ai rien pu faire. Je suis très heureux et vais maintenant me concentrer sur le Pro Junior aux Canaries.”

Dès demain, alors que certains s’envoleront pour les Canaries, comme Gatien, d’autres revêtiront leur habit national pour les championnats d’Europe des nations, organisés eux aussi sur le site d’Anfaplace.

Tous les résultats sur : http://www.worldsurfleague.com/events/2015/mqs/1321/quiksilver-pro-casablanca/results

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*